Les Océans / espace géopolitique
Compte rendu : Les Océans / espace géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Feytann • 7 Mars 2022 • Compte rendu • 979 Mots (4 Pages) • 351 Vues
Ryad Kouka T/5 DM Geographie
De par les échanges et les mouvements de personnes qu'il engendre, l'espace marin est un espace stratégique de la mondialisation. Ils sont devenus un enjeu important dans les relations internationales, les grandes puissances cherchant notamment à contrôler les routes maritimes et à exploiter les ressources. Cette appropriation de l'espace océanique a créé des tensions et des luttes d'influence, qui expliquent la militarisation de l'océan. Ces dernières années, la protection maritime est devenue un enjeu important dans les relations internationales.
Dès lors, nous nous sommes demandé comment s'expriment les tensions et les conflits dans l'océan.
Premièrement, nous examinerons la concurrence entre les États pour l'exploitation des ressources marines, puis nous analyserons le contrôle stratégique et la militarisation imposés par l'État.
L'océan détient environ un tiers de toutes les réserves d'hydrocarbures découvertes - gaz naturel et pétrole. Les gisements offshore représentent déjà un tiers de la production mondiale de pétrole et de gaz. Ces gisements très profonds peuvent être exploités, augmentant la concurrence entre les grandes compagnies pétrolières. Ainsi, l'évolution du marché mondial des hydrocarbures déterminera leur décision d'explorer en eau ultra-profonde à 1400 mètres de profondeur, ce qui sera décisif, mais les pays concernés sont déjà positionnés sur cette question. Les nodules polymétalliques des fonds marins sont utilisés par les industries de haute technologie. La hausse des prix des matières premières a rendu ces sédiments des fonds marins de plus en plus attractifs et donc convoités en raison du développement des pays nouvellement industrialisés. L'exploitation actuelle ou future de ces ressources fait l'objet de tensions entre les pays : la découverte d'immenses réserves de gaz en Méditerranée orientale ces dernières années provoque des tensions entre la Turquie et ses voisins.
Un sur quatre mange directement des fruits de mer. Ainsi, malgré la mise en place de solutions alternatives telles que l'aquaculture, les ressources halieutiques restent un autre problème majeur, et les zones côtières se développent également. Près de 100 millions de tonnes de poissons et crustacés sont pêchés chaque année dans le monde. À l'échelle mondiale, la pêche fournit à plus de 1,5 milliard de personnes 20 % de leur apport moyen en protéines animales.
Les principales zones de pêche sont concentrées dans le Pacifique et l'Atlantique Nord. Ils font l'objet de compétitions entre nations, comme la "guerre de l'anchois" entre pêcheurs français et espagnols dans le golfe de Gascogne.Le principal risque est la surpêche de l'espèce, car certains océans sont en proie à la surpêche et les captures augmentent chaque année en raison de l'augmentation de la population mondiale et de l'évolution des habitudes alimentaires.
Pour éviter les conflits entre les nations, la Conférence de Montego Bay de 1982 a créé la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. La nouvelle loi maritime confirme la division de l'espace océanique en six zones, qui comprennent la zone économique exclusive (à 200 milles des côtes), la zone de haute mer où la liberté de navigation est garantie et la zone internationale des fonds marins.
À ce jour, seuls 133 pays ont signé la convention. Il existe de nombreux conflits (environ 70 aujourd'hui) concernant l'extension de la zone économique exclusive et du plateau continental. Ces tensions sont bien sûr liées à la volonté de contrôler les ressources des océans et des fonds marins. Les exemples incluent le différend entre la Grèce et la Turquie dans la mer Égée. Cependant, il existe d'autres tensions en mer de Chine méridionale en raison de la colonisation chinoise.
...