Les Grandes Découvertes
Commentaire de texte : Les Grandes Découvertes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar testaz • 25 Mars 2021 • Commentaire de texte • 492 Mots (2 Pages) • 920 Vues
Les « Grandes Découvertes »
Au XVe et au XVIe siècles, Espagnols et Portugais se lancent à la conquête des mers, cherchant de nouvelles routes pour atteindre l'Asie. Évoquant les espoirs et les craintes de ces aventuriers qui transcendent leur peur pour partir conquérir des terres grâce aux avancées des outils de navigations ainsi que les bateaux.
I. Les « Grandes Découvertes »
A. Une aventure de grande envergure : C. Colomb l'exemple de l'aventurier chanceux
Ainsi, C. Colomb qui est un marin génois tente de mettre sur pied une expédition pour le royaume d'Espagne afin de rejoindre les Indes par l'ouest. Jusqu'à ce moment, les routes possibles étaient par la Turquie et en contournant l’Afrique.
Le 12 octobre 1492, il met pied sur une île des Bahamas, alors qu’il pensait arriver en Asie. Il devient alors célèbre grâce à cette erreur, ce qui lui a plutôt bien réussi.
B. La conquête des terres menée avec des moyens de navigation particuliers qui témoignent d’une importante innovation
Au cours des XVème-XVIème siècles, le progrès de la navigation s’améliore grandement car tous les pays veulent se lancer dans une course à la conquête de terres nouvelles.
Dans un premier temps, les bateaux sont améliorés, comme avec la Caravelle qui permet de se rapprocher des côtes (bateau petit très maniable).
Puis, une amélioration du système de situation géographique grâce à la boussole et l'astrolabe mais aussi la cartographie développée par les portugais.
L’astrolabe est un instrument qui fournissait une représentation du ciel à un instant donné, en projection sur un plan.
II. La rencontre avec de nouvelles cultures
A. Les Européens rencontrent des cultures différentes comme les Aztèques
La principale civilisation qui a subi l'arrivée des Européens et des Espagnols en particulier, ce sont les Aztèques qui étaient installés au Mexique et qui avaient pour capitale Tenochtitlan.
En 1519, les Aztèques entrent en contact avec le Conquistador espagnol Cortès. Les espagnols sont à la recherche de nouvelles terres à conquérir pour devancer les portugais, ils n’hésitent donc pas à imposer leur religion qui est le Christianisme.
B. Les colonisations sont parfois violentes : l’exemple de Tenochtitlan
Dès l’arrivée des Espagnols à Tenochtitlan, les cultes et bâtiments religieux aztèques sont détruits et la religion chrétienne deviendra leur nouvelle religion, alors que les aztèques sont polythéistes, c’est-à-dire qu’ils croient en plusieurs dieux.
A Tenochtitlan, où vivaient environ 200 000 à 300 000 habitants, les Espagnols ont contraint les Aztèques aux travaux forcés, ils les font travailler dans les mines d’or et d’argent.
Cortès parvint à conquérir la ville en trois mois grâce à des renforts venus d’Espagne.
C. Conséquences
...