Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Dissertation : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isafontco • 13 Mars 2022 • Dissertation • 1 524 Mots (7 Pages) • 525 Vues
Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
I)1945-1950, Les Etats-Unis assument leur statut de « super puissance » .
A)Une victoire éclatante (1945)
1.Les États-Unis sortent renforcés de la Seconde Guerre mondiale. Non seulement ils sont dans le camp des vainqueurs, mais ils ont subi des pertes matérielles et humaines bien moindres que celles de l'autre grand vainqueur, l'URSS (300 000 contre 27 millions). L'arme atomique, qu'ils viennent de mettre au point et dont ils ont pu tester l'efficacité au Japon, leur assure une prédominance absolue.
2.Une image positive dans une bonne partie de l'opinion publique mondiale : ils sont perçus à la fois comme les libérateurs qui ont vaincu les nazis, et comme des protecteurs face à la nouvelle menace soviétique.
B)Les Etats-Unis posent les bases d’un nouveau monde (1945-1948)
1.Une forte implication diplomatique : Contrairement au choix qui avait été fait après la Première Guerre mondiale de ne pas adhérer à la SDN, les États-Unis investissent toutes leurs forces dans la création de l'ONU. Celle-ci voit le jour lors d'une conférence organisée à San Francisco en 1945, et son siège est implanté à New York. Les États-Unis y prennent pleinement part puisqu'ils obtiennent un siège de membre permanent au Conseil de sécurité, assorti d'un droit de veto.
2.La mise en place un nouvel ordre économique : Le Fond Monétaire International (FMI), la Banque Internationale pour la Reconstruction et le développement (BIRD) sont créés en 1944. Le Plan Marshall instauré en 1947 favorise la reconstruction de l’Europe. Les Etats-Unis soutiennent aussi les pays d’Asie non communistes. Le dollar devient la monnaie de référence mondiale (1944 : Bretton Woods). Le GATT (1947) permet la libéralisation des échanges .
C)Un impérialisme américain ?
1. Vers une hégémonie américaine : Le plan Marshall facilite l’emprise des Etats-Unis sur ses alliés. La création de l'Alliance atlantique en 1949, avec l’installation de nombreuses bases dans les pays de l'OTAN suscite des inquiétudes au sein des opinions publiques.
2.L'Amérique latine devient la « chasse gardée » des États-Unis. Dès 1948, l'OEA (organisation des Etats d'Amérique) rassemble le continent sous la direction de Washington. Toute forme de socialisme y est considérée comme une menace qui légitime l'intervention des États-Unis.
3. Une politique active au Moyen-Orient : Les États-Unis soutiennent Israël et sécurisent leur approvisionnement pétrolier en s'appuyant sur l'Arabie Saoudite et l'Iran.
II) Une superpuissance de la guerre froide (1950-1991)
A)Les défenseurs du « monde libre »
1.Des interventions en Asie :En 1950, les États-Unis, placés à la tête de l'armée de l'ONU, s'engagent dans la guerre de Corée pour éviter que la Corée du Sud ne tombe aux mains de son voisin communiste nord-coréen. En 1954, les États-Unis signent l'OTASE qui organise la défense de l'Asie du Sud-Est sur le modèle de l'OTAN. Ils appuient l'effort militaire français en Indochine pour éviter qu'elle ne tombe aux mains des communistes. C’est l’application de la politique « d’endiguement »
2.Des interventions en Europe et en Amérique. Les États-Unis sont à l'origine du réarmement de l'Allemagne fédérale après la première crise de Berlin (1948-1949). En 1954 naît l'Union de l'Europe Occidentale. Elle facilite l'entrée de la RFA dans l'OTAN en 1955.Lors de la crise de Cuba (1962), les États-Unis s'érigent en défenseur du continent américain. Ils contraignent les Soviétiques à retirer leurs fusées.Ils soutiennent activement les dictatures en totale contradiction avec l’image de pays défenseur des libertés.
B)Des Etats-Unis en proie au doute
1. Un changement de stratégie : Les États-Unis poursuivent leur lutte anti-communiste, cependant, ils privilégient désormais la discussion, notamment avec l'URSS, pour limiter les armements. Ils se rapprochent de la Chine avant de la reconnaître officiellement en 1978.
2. Une puissance économique remise en cause : Le conflit vietnamien (1964-1975) érode l'écrasante supériorité économique que les États-Unis avaient sur le monde depuis 1945. Les réserves d'or étant en baisse constante, ils ne sont plus capables d'assurer la conversion de leur monnaie en or. La convertibilité du dollar est suspendue par Nixon en 1971.
3. À la fin des années 1970 on assiste à un recul de l'influence américaine: La « politique des bons sentiments » menée par le président démocrate Jimmy Carter fragilise les États-Unis. Ils obtiennent un succès lors des accords de Camp-David (1978). Cependant, en Amérique centrale, la Grenade et le Nicaragua se rapprochent de l'URSS et la révolution iranienne de 1979 met fin au régime pro-occidental du Shah.
C)La victoire et l’implosion de l’URSS
1. Le retour de la politique « d'endiguement » . En 1982, Reagan expose sa doctrine: aider les «combattants de la liberté » contre le communisme dans les pays du tiers-monde. Les États-Unis arment la résistance afghane en lutte contre l'URSS. Ils fournissent une aide à la Contra nicaraguayenne qui s'oppose aux sandinistes marxistes au pouvoir.
...