Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Fiche : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Élisa Brotons • 10 Mars 2016 • Fiche • 1 074 Mots (5 Pages) • 1 007 Vues
Page 1 sur 5
Les Etats Unis et le Monde depuis 1945
- Les USA entrent en guerre froide (1945-1962)
- L’Amérique sort triomphante de la Seconde GM
- La victoire : les USA ont joué un rôle majeur dans la Grande Alliance (France, Uk, USA, URSS) en mobilisant 12 millions de GI. L’Allemagne est vaincue du côté ouest par les USA, et suite aux 2 bombes atomiques, le Japon finit lui aussi par être vaincu.
- La puissance : Les USA dominent l’économie mondiale, en possédant 65 pourcent du stock d’or mondial et 50 pourcent de la production industrielle. Ils sont les seuls à posséder l’arme nucléaire. De plus, avec leur prestige, ils ont pour but de répandre la démocratie libérale.
- L’engagement dans la paix : à San Fransisco en 1945, création de l’ONU
Les USA rapatrient leurs troupes, et gardent de bonnes relations avec L’URSS.
- Un changement décisif : la guerre froide
- La rupture de la Grande Alliance : l’URSS n’adhère pas au projet de l’expansion du libéralisme Américain. Staline dénonce « l’impérialisme Américain », il veut répandre le communisme en Europe.
- L’Amérique contre le Communisme : face au projet Communiste, les USA veulent défendre le monde libre.
Exemple : dans ce contexte de rivalité, l’Américain way of life est largement utilisé, surtout dans les films Hollywoodien.
- Un interventionnisme assumé : la stratégie de l’endiguement (elle vise à endiguer l’expansion du communisme par une aide économique et militaires des USA à leur alliés) est définie par Truman.
- La guerre froide fait des USA une puissance reconnue, en rivalité avec la puissance soviétique
- L’amérique, leader du monde libre
- Les liens transatlantiques : Truman apporte à l’Europe une aide économique : le plan Marshall, et une aide militaire avec l’OTAN. Les pays Européens sont attachés aux USA ( Atlantisme) malgré certains courants anti Impérialistes .
- En Amérique Latine, toute forme de socialisme est considérée comme du communisme. Pourtant, en 1962, Kennedy se doit de tolérer le régime Cubain de Fidel Castro, allié de Moscou.
- Les autres fronts : au moyen orient, les USA soutiennent Israel, et sécurisent leur approvisionnement pétrolier en Iran et en Arabie Saoudite. En Asie, il protègent le Japon et la Corée du Sud du Communisme.
- Les USA sortent vainqueurs de la Guerre froide (1962-1989)
- La détente avec Moscou
- Des relations moins tendues : lors de la crise de Cuba (1962), les deux puissances sont passées à côté de la guerre nucléaire. Elles décident alors de limiter les risques de destruction mutuelle : c’est la détente.
Exemple : des négo s’ouvrent dès 1969, pour limiter la course à l’armement nucléaire.
- Pourtant, la confrontation Est-Ouest continue, avec la course spatiale
- En 1964, les USA protègent le Sud Vietnam contre le nord Communiste.
- Le temps des doutes
- Le modèle Américain en question : les opposants à la guerre du Vietnam sont actifs
Exemple : photographie Marc Riboud
Certains militants réclament également des droits pour les AfroAméricains. Tous dénoncent une Amérique qui trahit ses valeurs.
De plus : 1973 scandale du Watergate, et scandale du soutien de la CIA au coup d’état contre le président socialiste du chili.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com