Les Etats-Unis et le monde depuis 1918
Dissertation : Les Etats-Unis et le monde depuis 1918. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeveulebac • 29 Mai 2019 • Dissertation • 1 088 Mots (5 Pages) • 619 Vues
LES USA ET LE MONDE DEPUIS LES 14 POINTS DE WILSON :
Les USA ont dominés l’histoire du 20°siècle d’une puissance inégalée. Par puissance, nous désignons, à la suite de jo nye, la capacité d’un acteur à exercer une influence sur le comportement des autres. Les USA n’auront pesé un si grand poids dans l’histoire du monde que pendant la 1er et la 2nd GM, ou encore pendant la guerre froide. Avec le temps, ils ont su dépendre d’une doctrine isolationiste, la doctirne monroe, pour ensuite endosser leur role de superpuissance pendant la guerre froide, puis d’hyperpuissance. Comment expliquer l’affirmation de la puissance américaine au cours du 20° siècle ?
Le président Wilson préconise des principes à l’opposé de l’isolationnisme qu’il expose dans les « quatorze points » afin d’assurer la paix collective et de promouvoir une nouvelle manière de gerer les relations entre les pays. Par refus de la SDN, le congrés ne ratifie pas le traité de Versailles. L’isolationnisme fait echouer le projet Wilson. A cette époque, les USA sont a 1er puissance economique et détienne 50% du stock d’or mondial et réalisent le tiers des investissements internationaux. Leur principale ambition internationale est de garantir la liberté du commerce et l’accès à la prospérité pour endiguer les risques de guerre. Ils utilisent leur puissance économique pour garantir la paix en Europe, c’est la « diplomatie du dollar ». Les plans Dawes et Young de 1929 règlent définitivement la question de réparations allemande.
Le krach boursier de 1929 plonge les USA (mais aussi le reste du monde) dans une crise économique qui entraîne une importante déflation et une explosion du chômage. La priorité des Américains est donnée au redressement économique de leur pays, permis grâce à l’élection de Roosevelt en 1933, ainsi qu’à sa politique Keynésienne du « New Deal ». Excédé par le refus des européens d’acquitter leurs dettes, le congres adopte des « lois de neutralité » en 1934 et 1937. A cela s’ajoute la cause « cash and carry » qui précise que pour acheter des armes aux USA, un pays doit assurer lui-même le transport et payer au comptant. Malgré leur volonté isolationniste initiale, les USA s’impliquent petit à petit dans la 2nd GM. Ils votent la loi « prêt bail » permettant de fournir du matériel aux britanniques en 1941. Cependant, c’est l’attaque japonaise de Pearl Harbour en 1942 qui précipite les USA dans le conflit s’engageant au cotés de la Grande Bretagne et de la France Libre. Ainsi, leurs armées sont présentes sur tous les continents, et l’apport de la puissance fait la différence, rendant donc l’économie américaine comme dominante face au monde
Par les accords de Bretten Woods de 1944, les USA créent le FMI qui garanti le système international monétaire. Promu monnaie de référence, le dollars est alors le symbole d’une amérique conquérente. Aux conférences de Yalta et postdam de 1945 avec le RU et l’URSS, sont fixées les conditions d’un nouvel ordre mondial. C’est ainsi que les USA s’impliquent dan les affaires du monde : dans le cadre de la doctrine Truman, il y a eu une intervention en Corée, la construction du pont aérien à Berlin, et l’usage de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki. A l’issue du onflit, les USA confirment leur rôle de 1er puissance mondiale.
Rapidement apres
...