Les Etats-Unis et le Monde depuis 1945
Cours : Les Etats-Unis et le Monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aqwxdrtgbnji • 1 Octobre 2018 • Cours • 1 884 Mots (8 Pages) • 502 Vues
Chapitre 3 : Les Etats-Unis et le Monde depuis 1945
Problématique : Quels relations les Etats-Unis entretiennent-ils avec le reste du Monde depuis 1945 ?
I. L’affirmation de la puissance étatsunienne à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale
a. Les Etats-Unis, vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale
Les Etats-Unis sont les artisans de la victoire des Alliés, ils contribuent à la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945, qui met fin à la Seconde Guerre Mondiale en Europe et également avec les deux bombes atomiques, ils obligent le Japon à capituler le 2 septembre 1945, fin de la Seconde Guerre Mondiale dans le Monde.
Ce conflit a accéléré la puissance américaine, il domine ainsi l’économie mondiale. Ils n’ont pas été touchés sur le sol, ils n’ont pratiquement eu aucun mort et pas de véritables dégâts matériels, ainsi les industries sont intactes. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils détiennent le monopole nucléaire et c’est pour cela que leur dirigeant se considère comme la plus grande puissance militaire, la première, ils sortent renforcer de cette guerre.
b. Les Etats-Unis, architectes d’un Monde nouveau
Les Etats-Unis sont à l’origine d’un nouvel ordre politique mondiale. En effet, ils sont à l’origine de la création de l’ONU qui a remplacé la SNDN créée le 26 juin 1945 et sa particularité est d’être fondée sur le multilatéralisme. L’ONU a été créé pour la défense de la paix, la sécurité collective des droits de l’Homme, la justice… Son siège social est à New York.
Les Etats-Unis sont à l’origine d’un nouvel ordre économique mondiale, instauré par les accords de Bretton Woods, alors sont créés le FMI et la BIRD., cela met fin à la convertibilité dollars-or. Les Etats-Unis ont un rôle moteur dans la création du GATT et en sont même à l’origine, mis en place pour favoriser le libre-échange. Le GATT devient l’OMC en 1995.
Les Etats-Unis sont à l’origine d’un nouvel ordre de la justice mondiale, ils mettent en place le Tribunal International de Nuremberg de 1945-1946, composé des Etats-Unis et de ses Alliés pour juger les plus hauts dignitaires nazis. Ceux ne sont pas les seuls procès, de 1946 à 1948, le procès de Tokyo juge les responsables de la guerre japonais, les dignitaires japonais.
c. Une puissance exportatrice d’un model culturel
Les Etats-Unis ont la volonté d’exporter dans le Monde leur mode de vie, ce qu’on appelle un American Way of Lyfe. Ce mode de vie notamment diffusé après la guerre, grâce à la présence de GI’s (General Infantry soldats américains) en Europe et Asie. Ais, un mode de vie qui s’est déjà diffusé dans la période de l’entre-deux guerre. Quelques exemples, les femmes qui portent des hauts talons, coupe à la garçonne, le charlestonne, le jazz, le western). Ce modèle américain repose sur une consommation de masse, qui exporte des produits standardisés. Ce modèle culturel va se montrer plus agressif pour montrer sa supériorité face au communisme, exemple les Comics.
L’exportation du modèle américain provoque des contestations, qui proviennent de milieu conservateur, mais aussi du milieu communiste.
II. Une superpuissance de la Guerre Froide (1945-1990)
a. A la tête du « monde libre » (1945-1960)
A partir de 1947 et de la doctrine Truman, les Etats-Unis prennent la tête du bloc occidental dans la Guerre Froide, qui les oppose à l’URSS, les communistes. Les Etats-Unis se portent comme les défenseurs de la liberté et de la démocratie. Durant cette Guerre Froide, il lutte contre l’URSS sans affrontement direct avec l’URSS avec la mise en place d’une politique de containment, d’endiguement. Les Etats-Unis souhaitent ainsi encercler l’URSS, l’empêcher de progresser et ainsi ils multiplient les pactes avec les autres pays tels qu’en 1949 avec la signature du traité de l’OTAN, organisation transatlantique Nord.
Les Etats-Unis sont alors la première puissance économique et financière mondiale. Par exemple, dans le domaine de l’industrie, en 1955, il réalise 75% de la production automobile mondiale. Au niveau commercial, ils représentent 2/3 au niveau des échanges en volume (tonnage). Egalement, c’est la 1ère puissance émettrice d’IDE. Entre 1946 et 1959, leur investissement à l’étranger passe de 6 à 30 milliards de dollar pour l’évaluation des IDE étatsuniens. Une puissance économique, qui sert la puissance politique lors de la Guerre Froide, exemple, le Plan Marshall qui donne des aides de 13 milliards de dollar pour la reconstruction de l’Europe de l’Ouest et du Japon, politique d’endiguement, qui pousse les communistes. Ce plan Marshall permet aux Etats-Unis de contrôler sur l’économie des pays qui perçoivent l’aide, grâce à un droit de regard.
b. Le temps des incertitudes (1960-1980)
Dans ces années 60-80, les Etats-Unis sont mis à mal par l’autre superpuissance de la Guerre Froide, l’URSS. L’URSS, qui a rattrapé son retard technologique, en 1949 s’est doté de l’arme nucléaire. C’est alors que commence « l’équilibre de la terreur ». Dans la course aux armements, l’URSS dépasse les Etats-Unis dans les années 1970. L’URSS prend également de vitesse les Etats-Unis dans la course à l’espace. En effet, en 1959, l’URSS est la 1ère puissance a placé un satellite en orbite, Spoutnik. L’image des Etats-Unis est également mise à mal par la guerre du Vietnam (1934-1973) durant laquelle, ils subissent une terrible défaite. Les violences commises sur les civils ont été très mal acceptées, elles ont choqué l’opinion. De nombreuses manifestations ont notamment eu lieu.
Leur domination est contestée au sein même du Bloc de l’Ouest. Tout d’abord, le GDG en 1966 se prononce contre la guerre du Vietnam, il dénonce l’action des Etats-Unis au Vietnam et sort la France de l’OTAN dans la même année. En Amérique latine, les structures militaires de l’emprise économique et politique des Etats-Unis est de plus en plus contestées, mal acceptées ; début 1960, basculement de Cuba du côté communiste avec l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir. Pour contrebalancer cette perte, les Etats-Unis vont jusqu’à soutenir des dictatures et coup
...