Les EU et le monde depuis 1945
Dissertation : Les EU et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Madeline Maille • 28 Janvier 2019 • Dissertation • 770 Mots (4 Pages) • 447 Vues
Les Etats-unis et le monde depuis 1945
- De 1945 à 1992
HEGEMONIE (leadership) américain à la sortie de la guerre
Après l’intervention décisive des Etats-Unis lors de la seconde guerre mondiale, le pays s’impose comme puissance mondiale dominant économiquement, militairement et politiquement. Sa dominance économique est marquée par son influence mondiale, notamment due aux accords de Bretton Woods qui instaure le Fonds Monétaire international de part lequel toutes les monnaies sont repérer par rapport au dollar américain. Les EU dominent aussi militairement puisqu’ils sont les seuls détenteurs de l’arme nucléaire. De plus, le pays sort de l’isolationnisme pour mener une politique interventionniste à travers laquelle il peut s’assurer de la paie mondiale. Enfin, les Etats-Unis édictent le nouvel ordre mondial lors de nombreuses organisations politiques. En effet, le pays est présent lors de nombreuses négociations tel que la création de l’ONU en 1945 pour signer la charte de San Francisco ainsi que les accords de Yalta entre Royaume Uni et URSS. Cet hard power américain continue de croitre durant les débuts de la guerre froide.
- 1945-1960 : la puissance augmente
Lutte contre le communisme
Un nouveau conflit voit le jour au lendemain de la guerre. Les EU, revendiquant le « Monde Libre » (terme désignant pour les EU, les états ayant une politique démocratique libéraliste) s’oppose à l’URSS communiste. Effectivement, le Président Truman face à la propagation du communisme dans les pays libérés par les soviétiques lance la théorie de l’endiguement par laquelle il souhaite stopper cette épidémie. Cet endiguement est mis en pratique dans le monde entier, notamment en Asie où les EU cherchent à faire reculer l’expansion du communisme. C’est le cas de la Corée qui en 1950 voit arriver les EU qui viennent lutter au côté des Nations Unis contre l’Union soviétique. Vient ensuite s’instaurer la doctrine Dulles admettant l’utilisation d’armes massives, tel que le nucléaire, contre les institutions attaquant les pays alliés aux EU. Pour mieux faire face à la ménace soviétiques, la puissance américaine crée des alliances militaires comme l’OTAN en 1951 avec les pays d’Europe de l’ouest. Les EU vont ensuite vaincre l’URSS lors de la crise de Cuba en 1961
Les EU exercent aussi une influence mondial culturelle : on parle alors du soft power Américain. Le cinéma hollywoodien est regarder en Europe, les produits états-uniens y sont consommés et partout il y a bruit du American way of life. Cependant, la puissance américaines sera remise en doute lors de la suite de la guerre froide.
- 1960-1980 : la puissance baisse
Le monde s’aventure alors dans un semblant de paie. Une période de détente s’installe entre les deux pays suite à la mort de Staline. Des négociations sont lancées afin de permettre une coexistence passive entre les deux états. La course aux armements est ralentie suite aux accords SALT I en 1972 et SALT II en 1979. Sous Kennedy, les EU laissent de côté les représailles massives pour la théorie de riposte graduée consistant à répliquer de manière proportionnelle à l’offense. Cependant les EU voient leur puissance baisser durant les années 1970. En effet, la guerre du Vietnam marque la première grosse défaite américaine. D’autre échec militaire s’en suive marquant l’humiliations des EU. Aussi, le scandale de Watergate entraine la démission du président Nixon. Ces évènements cause des protestations du Monde mais aussi des états-uniens eux même. Des manifestations orchestrées par le mouvement hippie ont lieu devant le parlement. Il s’agit d’une véritable contestation de la part de la population des EU face au décision politique. A l’échelle nationale, le civil rights mouvement prend forme : les populations afro-américaines luttent contre le racisme et la ségrégation. Les lendemains de guerre sont passés et les EU ont perdu leur avantage économique. Les guerres menées en Asie force le gouvernement à puiser dans ses réserves d’or. Ainsi, la puissance subit un retrait culturel, militaire, économique.
...