LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les états unis et le monde

Cours : Les états unis et le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2019  •  Cours  •  618 Mots (3 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 3

Chap 3-2: Les États-Unis et le monde depuis les «14 points» du président Wilson 1918

Intro:

Contexte: Les États-Unis apparaissent sur la scène internationale avec la 1ere guerre mondial, même s’ils ne s’affirment qu’a partir de 1945.

Les États-Unis sont la seule puissance complète mondiale = Économie, financière, Pol, militaire, diplomatique, culturelle

- a ce titre ils cherchent depuis un siècle un leadership mondial = capacité d’un pays a diriger le monde. Pour exercer ce leadership les EU se servent soit du Hard Power, soit du Soft Power.

1- Dan l’entre-deux-guerres, un isolationnisme des États-Unis? 1918-1941

      1- l’idéalisme Wilsonien 1918-1921:

Au début de Xxeme siècle les EU sont isolationnistes = Doctrine Monroe qui prône le repli des EU sur le seul continent américain et exclut tout engagement politique en Europe.

Mais avec le 2d révolution industrielle, Les EU sont devenus une puissance économique et dirigeants les plus visionnaires comme le démocrate Wilson (1913-1921) ont compris qu’ils ne peuvent plus ignorer le reste du monde même si il y a des résistances, du parti républicains notamment. Wilson veut intervenir dans 1ere guerre mondiale mais le congrès s’y oppose.

Le 6 Avril 1917, des sous-marins allemands attaquent des navires américains. C’est l’occasion pour Wilson de convaincre son peuple de nécessité d’intervenir dans le conflit pour bâtir un nouvel ordre mondial et étendre au monde entier leur principe: démocratie et libéralisme économique. 2 millions d’états-uniens combattent sur le sol français.

Wilson publie le 8 Janvier 1918 un discours ou il expose sa conception d’un nouvel ordre international, qui concilie les idéaux et les intérêts états-uniens pour le règlement de la paix a venir. Ce discours devient une doctrine appelée «les 14 points Wilson» qui se résume en trois grandes lignes directrices:

-Le droit de peuple a disposer d’eux même (anticolonialisme).

-La liberté du commerce.

-La nécessité de construire une paix durable avec la création de la SDN (société des nations).

      2- Un repli américain 1921-1932:

L’ideal Wilsonien est critiqué dans son pays, si Wilson négocie le traité de Versailles, le congrès refuse de la ratifier, tout comme il refuse l’adhésion a la SDN. Après Wilson trois républicains seront successivement élues a la présidence (Harding, Coolidge et Hoover) et suivront la doctrine Monroe.

Les EU vont fermer leur frontières, c’est «l’américain first»

-En 1922 les droits de douane sont fixés a 38%.

- L’immigration est limitée par un système de quotas, pour autant, dans la même période, les milieux économique investissent des capitaux dans le monde entier.

Le jeudi noir (Krach boursier) et la crise de 29 a été désastre économiquement pour les EU (faillites d’entreprises, chomage,  récession….). Les investisseurs en rapatriant leurs capitaux exporte la crise en Europe. Le gouvernement américain réagit en 1930 en doublant les taxes douanières = protectionnisme.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com