LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les États-Unis et le monde depuis 1945

Dissertation : Les États-Unis et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2019  •  Dissertation  •  1 987 Mots (8 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 8

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Question 1: Les chemins de la puissance

Les États-Unis et le monde depuis 1945

Les États-Unis sont un pays neuf dont la puissance c’est constituée au XIXème siècle. En 1914 les États-Unis sont déjà la première puissance économique mondiale. En 1918, ils sont aussi devenus une puissance politique. Wilson créée la SDN qui se révèle être un échec. La volonté isolatrice des États-Unis se renforce encore après le Krach de Wall Street en 1929. Sous Roosevelt (1933-1945), il y a un retour à l’interventionnisme. Lors de la victoire de 1945, les États-Unis assument cette fois leur statue de superpuissance mondiale. Ils veulent être capable de s’opposer à la menace soviétique et le marché des États-Unis, trop étroit, pousse les États-Unis à exporter pour rester prospère.  De 1945 à aujourd’hui, la politique hégémonique mondiale (volonté d’être le meilleur)  n’a pas cessé d’être poursuivie par les États-Unis.

Comment les États-Unis se sont-ils imposés depuis 1945 comme la 1er puissance mondiale ?

I – Ils prennent la tête du monde libre pour s’opposer à l’URSS (1945 – 1991)

A – De 1945 à 1962, les débuts de la Guerre Froide, essayer d’endiguer la poussée communiste

Les atouts des États-Unis en 1945 sont militaires avec notamment la bombe atomique qu’ils sont les seuls à posséder jusqu’à 1949 (URSS). Ils ont une marine et une aviation très développé. Le déploiement de l’armée américaine en Europe, en méditerranée et en Asie orientale leur confère un avantage non-négligeable et qui prennent forme en base militaire. Les États-Unis veulent réorganiser le monde sur le plan diplomatique, on parle de «nouvel ordre mondial». En effet, dès 1944 il y a la conférence de Bretton Woods dans laquelle on parle de SMI (système monétaire international), le dollars devient la monnaie numéro 1. La conférence de San Francisco en 1945 créée l’ONU. En 1947 les États-Unis lancent les négociations du GAAT (General Agregement on Tariffs and Trade) qui ont pour objectif de baisser les droits de douane pour stimuler le commerce. Les États-Unis produisent 50% de la production industrielle mondiale. La culture est aussi savante, en témoigne de nombreux écrivains et scientifiques. La culture populaire est aussi très forte Hollywood a marqué le monde. Les comiques et les produits de consommation (ex: coca) font le tour du monde.

1947 est une année de rupture, c’est la poussée du communisme. Il y a aux États-Unis la doctrine Truman (mars 1947) qui fait le choix de la fermeté avec une politique du  «containment» (= endiguement). Ceci ce traduit par des bases maintenues, le plan Marshall (+ plan Dodge) qui vise à faire reculer la misère en Europe pour détourner les européens des idées communistes. Un réseau d'alliance militaire est aussi constitué (carte page 66-67). Par exemple en 1949 avec l’Alliance Atlantique («Traité de l'Atlantique Nord») et en 1950 la création de l’OTAN. C’est la première fois que les USA signent des Alliances militaires en temps de paix. Les États-Unis encouragent aussi les alliances économiques entre leurs alliés, par exemple avec l’O.E.C.E.(organisation européenne de coopération économique). Mais des crises voire des affrontements localisés finissent par éclater. Par exemple, la crises de Berlin (1948-1949), la guerre de Corée (1950-1953), le mur de Berlin (1961) ou encore la Crise de Cuba (1962). L’internationalisation économique se poursuit tout comme l’américanisation culturelle (Filiales comme Ford) .

B – De 1962 – 1981, succès et doute

1) La détente (1962 – 1975)

La détente est une conséquence à la crise de Cuba. La guerre atomique a été redoutée, les États-Unis et l’URSS choisissent la coexistence pacifique. La compétition persistance avec l’URSS continue sous d’autres formes. Par exemple avec la course à l’espace. L’URSS réussi à marquer le premier point avec Spoutnik en 1957, un satellite de communication et le deuxième avec Gagamine en 1961, un homme fait le tour de la terre en capsule. Le dernier point est gagné par les États-Unis qui partent pour la Lune en 1969 avec la mission Apollon  11.  Les  États-Unis ont démontré que leurs économies et leurs technologies surpassent celles de l’URSS. A côté de cette compétition pacifique, la course aux armes nucléaires s’amplifient. Cela débouche sur un équilibre de la Terreur aussi appelé la parité stratégique (USA et URSS possèdent suffisamment d’armes nucléaire pour détruire la Terre).

2)  La crise morale des années 1970

Dès les années 1960 on connaît une multiplication des échecs. Par exemple la France du Général de Gaulle prend ses distances avec les États-Unis, il y a le départ du commandement intégré de l’OTAN. Dans les années 1970 tout s’aggrave et les problèmes s’enchaînent les uns après les autres. En 1971, le Dollars n’est plus «as good as gold», c’est la fin de la convertibilité du dollars en or, c’est à dire qu’il n’y a plus assez de réserve d’or par rapport à nombre de dollars existant. En 1973, il y a le choc pétrolier, les prix du carburant sont multipliés par 4 en quelques jours. Ce qui entraîne une crise mondiale. Il y a aussi les États-Unis qui quittent le Vietnam. En 1975 les ambassadeurs quittent le Vietnam d’urgence car le Sud-Vietnam devient communiste. Tout comme le Cambodge et le Laos. La digue s’effondre, c’est l’effet domino, les États-Unis ont échoué. L’Angola et le Mozambique, anciennes colonies portugaises deviennent aussi communiste.

C – «America is back» (1981 – 1991)

Le grand retour des États-Unis se caractérise par des discours musclés. Ronald Reagan et George Bush senior seront président. Par exemple, Ronald Reagan, pour parler de l’URSS disait «L’empire du mal». C’est une nouvelle glaciation des relations Est-Ouest  Il y a aussi une relance de la course aux armements qui donne lieu au déploiement des euromissiles pour contrer l’initiative soviétique. Reagan lance aussi l’IDS (initiative de défense stratégique) qui est un programme de recherche visant à détruire les têtes nucléaires soviétiques avant qu’elles ne puissent arriver sur le sol américain. L’IDS est un défi à l’URSS. Ce projet va jouer un rôle majeur dans la fin de la guerre froide.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com