Le scandale de Watergate dans les années 90
Compte rendu : Le scandale de Watergate dans les années 90. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tpwkindnhes • 27 Novembre 2022 • Compte rendu • 287 Mots (2 Pages) • 382 Vues
Le scandale du Watergate
Tout commence le 17 juin 1972 à Washington aux Etats-Unis. Lorsque cinq hommes installent des postes d’écoutes dans l’immeuble du Watergate, immeuble du parti démocrate. Cet espionnage avait pour but de récolter des informations du parti adverse afin de remporter les élections.
Ce scandale éclate lors des éléctions présidentielles de 1972. Le président Richard Nixon, républicain, déjà président depuis 1968 est à l’origine de ce scandale. Dans un premier temps, cette affaire ne fait que très peu de bruit, l’enquête du FBI n’aboutit pas. Les investigations sont menées principalement par des journalistes et une longue enquête du Sénat.
La révélation journalière
Deux journalistes, Bob Woodward et Carl Bernstein et un mystérieux informateur, surnommé « Deep Throat » s’emparent de l’affaire et la dévoile au grand public. Ces investigations finiront pas dévoiler les pratiques illégales de l’administration présidentielle menée par le président Nixon et notamment ses liens avec les cambrioleurs.
Malgré des révélations inconvenables venant des actions du président des Etats-Unis comme des financements irréguliers au sein de campagne, il est confortablement réelu en novembre 1972.
L’importance médiatique de l’affaire
Cette affaire devient très médiatique. Le peuple américain peut assister à des retransmissions télévisées, des auditions judiciaires et au Sénat. L’affaire du Watergate prend beaucoup d’ampleur lorsque Richard Nixon est impliqué dans plusieurs affaires qui s’accumulent et qui lui donne une image malhonnête et déloyale. Ce scandale révèle l’indescence du président et une campagne non méritée. On peut donc se poser des questions quant à la véritable démocratie et la transparence envers le peuple.
Ce qui entraine une perte de confiance de ses partenaires politiques et du peuple américain. Richard Nixon démissione en aout 1974 suite à la montée en puissance des médias télévisuels et de la presse écrite.
...