Le sacre de Napoléon
Étude de cas : Le sacre de Napoléon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loucelie • 6 Novembre 2021 • Étude de cas • 907 Mots (4 Pages) • 660 Vues
Le sacre de Napoléon
Le 18 mai 1804, suite à un échec de tentative de céder le droit au trône de France de Louis XVII en 1803, une nouvelle constitution est adoptée par le Sénat en donnant le rôle de « gouverneur de république » à Napoléon Bonaparte. Le 2 décembre 1804, Napoléon est donc sacré empereur des Français. Lors du sacre de Napoléon, il imposa sa dynastie en la sacralisant. La cérémonie pris lieux dans une cathédrale majestueuse, Notre-Dame de Paris, où il reçoit l’onction du pape Pie VII, se couronne lui-même ainsi que l’impératrice, puis prononce un serment constitutionnel. Ainsi, le nouvel empereur crée le lien entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique.
Nous allons donc commencer par introduire et présenter le tableau, suite à cela nous verrons la grandeur de l’évènement, suite à cela, nous allons voir l’usage de symboles forts pour le monarque pour asseoir son pouvoir. Nous allons finir par une conclusion.
La peinture du sacre de Napoléon 1er est peinte entre 1805 et 1808 par Jacques-Louis David sur commande de l’Empereur Napoléon Ier. David était un peintre de la Révolution puis il se rallia au régime napoléonien en 1799. Celui-ci reçoit donc le titre de premier peintre de l’Empereur. Ces peintures témoignent de grands événements de la période napoléonienne, dont « le sacre de Napoléon ». Ce dernier fut d’abord exposé à Versailles en 1837, puis renvoyé au Louvres en 1889 pour commémorer le couronnement de l’Empereur.
Sur cette œuvre, nous pouvons tout d’abord observer au centre le couronnement et bien évidemment, Napoléon qui est mis en valeur par l’éclairage de la lumière et par sa manière d’être vêtu. Il est vêtu à la façon d’un empereur romain avec la toge pourpre et or des empereurs romains, ainsi que la couronne de laurier comme César. Il s’apprête à couronner l’impératrice après s’être lui-même couronné. Ensuite, nous observons dans l’assistance des personnages toutes les personnes qui montrent son influence à l’échelle européenne. On identifie tout d’abord la famille de Napoléon, dont Joseph Bonaparte qui correspond au futur roi de l’Espagne, Louis Bonaparte le roi d’Hollande depuis 1806 etc… on retrouve aussi le pape, dont le territoire est déjà sous emprise de Napoléon. Finalement, on retrouve d’autant plus le corps diplomatique des états alliés de Napoléon, dont les représentants des Royaumes du Danemark, de Norvège et de Prusse, aussi l’Empire de Russie. Pour aller plus loin, l’artiste intègre dans le tableau des personnages irréels comme César et jésus Christ pour donner du sens à ce moment.
L’agencement de ce tableau permet donc à mettre en valeur et de montrer la grandeur et l’importance de cet évènement. Comme nous l’avions vu précédemment, Napoléon est mis en valeur. L’artiste donne une taille majestueuse à Napoléon pour mettre toute l’attention sur Napoléon habillé comme un empereur romain, la lumière centrée sur lui et avec tous les regards des spectateurs tournés vers lui, vers la couronne qu’il va poser sur son époux. Ce tableau par David est fait pour glorifier Napoléon, qui est situé au centre de l’évènement, en tenue d’empereur romain.
...