Le sacre de Charlemagne
Résumé : Le sacre de Charlemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Albane.lcr • 11 Février 2022 • Résumé • 430 Mots (2 Pages) • 857 Vues
LECON N°I : POUVOIR ET RELIGION : DES LIENS HISTORIQUES TRADITIONNELS
Le sacre de Charlemagne
Questions :
Décrivez et caractérisez l’évolution politique du royaume des Francs ou carolingien de 768 à 799. Cf. carte n°1
L’année 768 marque le début du règne de Charlemagne; l’année 799 est, quand à elle, la veille du sacre de Charlemagne en tant qu’empereur. Pendant ces 31 ans, le royaume carolingien a été profondément modifié. On remarque que Charlemagne a conquis de nombreux territoires tels que la Lombardie, la Saxe et la Carinthie. Si les archevêchés et les édifices religieux sont implantés du nord au sud du territoire, les palais carolingiens ( pouvoir politique ) sont essentiellement positionnés au nord.
2) Montrez comment le rapport de forces entre le roi des Francs et le Pape est déséquilibré à la fin du VIIIème siècle. (carte n°1 + doc. n°2 et n°3)
A la fin du VIII, le roi des Francs: Charlemagne incarne le pouvoir temporel tandis que le pape Léon III figure emblématique de l’Eglise, représente le pouvoir spirituel. De 754 à 756, le rapport de force est plus ou moins équilibré entre le roi des Francs et le Pape.
Toutefois, dès 795, Charlemagne entend, à travers son écrit au Pape Léon III, reproduire le schéma de domination mis en place avec son prédécesseur.
Avec l’appui de l’Eglise, le Roi compte défendre le pays et les intérêts des Chrétiens et attend en retour une conduite exemplaire du Pape.
En 799, menacé par l’aristocratie romaine, Léon III fait appel à Charlemagne qui le rétablit dans son pouvoir.
En 800, lors du sacre du Charlemagne, le Pape Léon III relance le rapport de force entre les pouvoirs spirituel et temporel en refusant de s’agenouiller devant le nouvel empereur.
3) Déterminez quel est l’intérêt respectif de Charlemagne et de Léon III à organiser le sacre. (carte n°1 + doc. n°2)
Charlemagne, sacré roi des Francs entend continuer la conquête de ses territoires et Léon III, de son côté, entend faire reconnaitre partout la foi catholique.
4) Montrez que cette mosaïque illustre les liens de réciprocités entre les pouvoirs spirituels et temporels établis par ce sacre. (doc. n°4)
A première vue, on remarque que la mosaïque est équilibrée de part le positionnement central de Saint Pierre. Le Pape Léon III et Charlemagne sont de taille identique et parfaitement symétriques. Saint Pierre donne égalité aux deux hommes; l’un reçoit la vie et l’autre la victoire. De plus, Charlemagne, incarnation du pouvoir temporel reçoit l’étendard de Rome détenu par Saint Pierre alors que le Pape III écope de la clé, symbole du pouvoir spirituel.
...