Le régime Fasciste
Dissertation : Le régime Fasciste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stanpellerin • 20 Juin 2016 • Dissertation • 1 386 Mots (6 Pages) • 1 193 Vues
Le régime Fasciste en Italie
QU’EST CE QUE LE FASCISME ?
COMMENT ET GRÂCE À QUI S’AFFIRME T-IL EN ITALIE ?
I. La genèse du régime fasciste
· Le fascisme
Régime établi en Italie de 1922 à 1945, instauré par Mussolini et fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme. (Définition Larousse)
Le corporatisme est une doctrine économique et sociale basée sur le regroupement de différents corps de métiers au sein d'institutions défendant leurs intérêts.
Fascisme (fascismo en italien) vient de “fascio” (faisceau).
Faisceau: Au niveau militaire: Asssemblage de plusieurs fusils ou d'armes à feu similaires qui ne reposent sur le sol que par la crosse et qui se soutiennent les uns aux autres.
Référence: le faisceau fait référence aux licteurs.
Les licteurs étaient dans la Rome Antique les escortes des magistrats. Ils avaient pour attribut un faisceau de verges entourant une hache. Les verges désignent ici un instrument de châtiment corporel. Ce sont en faite des bâtons souples avec lesquels on fouettait les punis. La hache servait quand à elle aux mises à mort. Le régime fasciste fait donc référence à cet instrument de torture Antique qui était un symbole de pouvoir.
· L'accaparation du pouvoir
Après la première guerre mondiale, la démocratie italienne est fragilisée. En 1919, Mussolini crée les faisceaux italiens de combat, un mouvement politique qui sera le début puis le début du PNF. Le mouvement a pour but de fédérer tous les mécontents du régime. Le mouvement est bien sûr contre les partis politiques et la démocratie.
Mussolini se présente comme un rempart contre le désordre, le bolchévisme et le chaos donc contre le communisme entre autre. En août 1922, il montre sa puissance au gouvernement en brisant les grèves et en ramenant l'ordre. Puis le 28 octobre 1922, lors de la marche sur Rome, il lance un ultimatum au gouvernement qui doit donner le pouvoir au PNF sinon il sera pris de force.
Enfin, le 30 octobre 1922, Victor-Emmanuel III, roi d'Italie (depuis 1900), cède et Mussolini prend le pouvoir. Il se fait accorder les pleins pouvoirs par les députés.
Au final, Mussolini prend le pouvoir légalement même s'il menaçait de faire un coup d'état.
II. L’affirmation du régime fasciste
· Les caractéristiques du régime
Le régime fasciste est un régime caractéristiques des régimes totalitaires en effet, le régime fasciste repose sur des bases comme le nazisme et le communisme. Tout d'abord nous avons un parti unique qui s'appelle il popolo d’Italia. Seule une personne en est à la tête Benito Mussolini dont nous reparlerons plus tard. Les syndicats sont rebaptisés “corporation” et sont affiliés à cet état. En 1922 Mussolini livre à l'Italie une violence sans précédent par ses partisans portant une matraque et des chemises noires : c'est une organisation paramilitaire appelée les squadristi. Ils sèment la terreur parmi les ennemis politiques du Duce (autre nom que l'on donne au chef du parti). On assiste en Italie a des exécutions et des humiliations publiques, les grèves, les sièges de syndicat son saccagés, les autorités locales sont complices, et laissent faire bien qu'elles soient terrorisées… Il existe également une police secrète. Ce sont les OVRA, Organizzazione di Vigilanza e Repressione dell'Antifascismo qui sèment la terreur, ils suppriment les organisations subversibles, la presse hostile à l'état et les groupes étrangers. Comme le disait Mussolini : « Dans l'armée, il y avait une arme qui, avant tout, présentait un caractère exclusivement dynastique : l'arme des carabiniers. Elle était l'arme du roi. Le Fascisme s'employa lui aussi à organiser une police qui offrît des garanties du point de vue politique, et lui adjoignit une organisation secrète : l’OVRA».
Les opposants au régime sont muselés voire physiquement éliminée. L'idéologie fasciste est transmise via la radio, les affiches, l'architecture, l'art en général, en masse, et le régime tente de contrôler tous les domaines de la vie des hommes.
Sort des dissidents.
·
...