Le rôle de la diaspora chinoise
Compte rendu : Le rôle de la diaspora chinoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas pharamond • 10 Novembre 2022 • Compte rendu • 1 689 Mots (7 Pages) • 377 Vues
Le rôle de la diaspora chinoise
Introduction:
Qu'est-ce qu'une Diaspora?
Une diaspora ça désigne la dispersion d’une communauté ou d’un peuple à travers le monde. Le terme diaspora existe depuis l’Antiquité, avec la diaspora phocéenne (grecque), il a notamment été employé pour caractériser la dispersion du peuple juif, arménien, irlandais ou encore portugais et chinois. Mais aujourd’hui nous allons surtout nous intéresser à la diaspora chinoise.
Contexte historique
-Tout d’abord l’émigration chinoise ne date pas d’hier.
-Les premières vagues de départs de citoyens chinois remontent au Moyen-Âge, ces mouvements étaient motivés par le commerce et se concentrent essentiellement autour de la Mer de Chine méridionale, où se développent des réseaux maritimes et migratoires.
-Ce phénomène migratoire s’accélère ensuite au cours du XIXe siècle, les causes sont à la fois internes (pression démographique, misère paysanne, agressions étrangères) et externes du fait du besoin de main-d'œuvre des colonies européennes, provoqué par l'expansion coloniale et l'abolition progressive de l'esclavage. Les transports des coolies chinois (terme désignant au XIX e siècle les travailleurs agricoles d'origine asiatique) s'organisent vers les Amériques (plantations portugaises de thé au Brésil, île à sucre des Caraïbes, mines de cuivre du Pérou), puis vers l'Afrique (mines du Transvaal)
-Dès le milieu du XIXe siècle, les massacres, la famine et la misère conduisent les Chinois à migrer vers les pays qui, de la Thaïlande aux Philippines, bordent la mer de Chine. Puis, à l’issue de la Guerre de l’opium, la signature du Traité de Tianjin (1858: met fin à la guerre de l'opium et légalise l'importation de l'opium) instaure une profonde instabilité économique dans les provinces du sud et lève les restrictions à l’émigration chinoise, favorisant ainsi des départs massifs vers la côte ouest du continent nord-américain. Ce qui aboutit à la création de la première diaspora à San Francisco en 1906.
1949-- chine de mao
départ vers Hong Kong Macao et Taïwan ( territoire non contrôlé a ce moment )
1950-80 frontières fermées par régime de mao donc ralentissement
80 augmentation des flux migratoire (de plus la loi de 1965 au USA (interdit la discrimination envers les émigrés) participe a cette augmentation de ce flux)
Changement de perception de cette migration faiblesse - mains d’œuvre → atout dvpl éco de la chine
L'implantation de la diaspora chinoise dans le monde
La diaspora chinoise compte aujourd’hui 40 à 50 millions de personnes. Elle est présente dans le monde entier cependant l’Asie du Sud Est réunit plus des trois quarts de ses membres. On compte entre 3 et 5 millions de Chinois dans le monde occidental (Europe, États-Unis, Canada et Australie) cependant il est devenu la principale destination des chinois depuis 1980. Le reste de la diaspora est établi en Amérique latine, dans l'ex-URSS, ainsi qu'en Afrique, qui constitue depuis peu une destination migratoire pour les Chinois.
L’essentiel de Huaqiao (« Chinois d'outre-mer », désigne les populations d'origine chinoise habitant ailleurs qu'en Chine continentale ou à Taïwan) s'est fixé en Asie dans les pays de l'ASEAN (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines,Vietnam, Laos, Birmanie, Cambodge, Brunei) où une bonne partie de l'économie de ces pays se trouve entre leurs mains.
En France, on ne comptait officiellement plus que 211 ressortissants en 1911, aujourd'hui, ils sont 240 000 sans compter les sino-vietnamiens ou les sino-cambodgiens. En 15 ans, la "minorité invisible" de Paris située principalement dans le 13e arrondissement a décuplé pour former les Chinatowns du triangle de Choisy, de Belleville, de Marne la Vallée. Leurs activités se limitent encore à la restauration, la maroquinerie ou l'exploitation de supermarchés. Mais, le plus marquant est que leur fortune a été bâtie en moins d'une génération.
Aux États-Unis, alors qu'on comptait 62 000 chinois en 1900, ils étaient 1,8 million en 1990. Les Chinatowns font désormais partie des paysages urbains en Amérique du Nord : 320 000 personnes à New York, 245 000 à Los Angeles, 143 000 à Toronto et 109 000 à Vancouver. Dans ces deux dernières villes, l'immobilier a flambé sous la pression de la diaspora chinoise qui y a investi plus de 5 milliards de dollars en 3 ans. Par exemple dans la diaspora de Manhattan, le parc colombus est devenu l’endroit où les chinois se rassemblent pour faire des activités etc, Des musée comme le musée MOCA ou plusieurs temples bouddhistes ont été implanté ce qui image bien l'adaptation beaucoup plus "agressive" des chinois.
Les chinois s’implantent dans les pays notamment grâce aux instituts Confucius qui sont des établissements culturels à but non-lucratif qui permettent de promouvoir la langue et la culture chinoises. Dans le monde, on compte 525 instituts dont 17 en france, ces instituts donnent des cours de chinois qui représentent 12000 h de cours /an ils distribuent 650 bourses /an qui permettent à de nombreux étudiants de voyager en Chine et organisent 150 événements culturels /an.Les Instituts Confucius constituent des plateformes d’échanges qui, au-delà de leur mission d’enseignement du chinois, favorisent le développement de liens avec la Chine dans le domaine culturel, institutionnel, éducatif, économique.Ces instituts dépendent directement du Ministère chinois de l’Education et donc de Pékin.
...