Le proche et le moyen orient
Cours : Le proche et le moyen orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nour Hassan • 6 Juin 2019 • Cours • 1 689 Mots (7 Pages) • 471 Vues
Proche et Moyen Orient
Les frappes de la coalition internationale contre l’État islamique en Syrie depuis 2014 nous rappellent que le Proche et le Moyen-Orient restent un foyer de conflits majeur à l’échelle mondiale. Ainsi la région est d’abord dominée par les Britanniques et les Français dans les années 1920-1930, ce qui est source de nombreuses tensions. À partir de 1945, période marquée par le déclin des puissances européennes au profit des États-Unis, crises et guerres se multiplient.
En quoi les Proche et Moyen-Orient sont-ils un foyer de conflits majeur de 1945 à nos jours ? Nous présenterons d’abord les enjeux qui caractérisent cet ensemble géographique, puis l’évolution des conflits dans la région pendant et après la guerre froide.
I. Un espace aux enjeux multiples
Le Proche et le Moyen-Orient concentrent de nombreuses sources de tensions en raison de leur rôle stratégique, de leur diversité culturelle et religieuse ainsi que de leur importance dans la production pétrolière mondiale
- Des enjeux stratégiques
Le Proche et le Moyen-Orient constituent un carrefour entre l’Europe et l’Asie. Dès son creusement entre 1859 et 1869, le canal de Suez est un lieu de passage stratégique qui permet de relier l’Asie et l’Europe. Son contrôle puis le libre passage sont des enjeux fondamentaux pour les grandes puissances.
Le Proche et le Moyen-Orient présentent un milieu naturel globalement contraignant. Les terres fertiles sont rares et rassemblent de grandes concentrations de population: vallée du Nil, du Tigre, de l’Euphrate, littoral méditerranéen. L’accroissement démographique actuel, le développement de l’urbanisme et le développement des cultures irriguées sont à l’origine d’un fort stress hydrique. Enfin, Le Tigre et l’Euphrate font l’objet de tensions permanentes entre la Syrie, l’Irak, la Turquie.
La maîtrise de l’énergie nucléaire est une source de tensions. L’Israël dispose, sans l’avouer officiellement, de l’arme nucléaire, obtenue avec l’aide française. l’Irak, soupçonnée de chercher à en disposer, subit l’intervention des Etats-Unis en 2003. Le problème se pose aujourd’hui avec l’Iran, qui menace de détruire avec son arme nucléaire l’Etat d’Israël depuis 1979.
B. Des enjeux culturels et religieux.
Les peuples qui composent essentiellement le Moyen-Orient sont les Arabes, les Perses et les Turcs, avec une minorité discriminée de kurdes. Cette division et ethnique est doublée par une division linguistique.
Le Moyen-Orient est également le berceau des trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam. Il abrite les deux grandes villes saintes de l’Islam, La Mecque et Médine, dont le contrôle par les Saoudiens est aujourd’hui critiqué par l’Iran. Jérusalem est particulière puisqu’elle est ville sainte pour les trois religions, ce qui rend la cohabitation difficile. Par exemple, on y trouve à la fois la Mosquée Al-Aqsa, symbole de la présence musulmane, et le mur des lamentations pour les juifs.
Le monde musulman est divisé. Dans leur majorité, les musulmans sont sunnites ; mais il existe une majorité Chiite en Iran et Irak.
- Des enjeux énergétiques
L’exploitation du pétrole dans la région commence d’abord en Iran et s’étend ensuite au Bahreïn, en Irak et en Arabie Saoudite. Le Proche et Moyen Orient occupe désormais une place clé dans la production mondiale de pétrole et le contrôle des zones de production devient un objectif essentiel de la politique des puissances industrielles. En 1945, la rencontre entre le roi Abdulaziz Ibn Saoud et Roosevelt scelle un accord de protection militaire du royaume par les Etats-Unis contre l’exploitation du pétrole saoudien. L’exploitation se fait ainsi d’abord au bénéfice des britanniques et américains.
Les pays producteurs parviennent, cependant, à imposer leur contrôle sur la production et les prix. En 1960, l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite et le Koweït fondent l’OPEP pour peser sur les cours mondiaux. En 1973, le pétrole est utilisé comme moyen de pression sur les pays industrialisés qui soutiennent Israël, provoquant le premier choc pétrolier.
Aujourd’hui le pétrole reste un enjeu majeur : le Moyen-Orient réalise 30% de la production mondiale et concentre les 2/3 des réserves de pétrole
II. UN DES THÉÂTRES DE LA GUERRE FROIDE (1945-1991)
- Politique et objectifs des deux Grands
Dès la fin des années 1940, la région entre dans la logique des blocs : l’Arabie Saoudite, la Turquie, la Jordanie et Israël deviennent les alliés des Etats-Unis.
Après s’être imposé à la tête de la nouvelle république égyptienne (1954), Nasser veut faire de l’Égypte procède à une réforme et choisit une voie « socialiste » de développement. Il se tourne vers les États-Unis, qui refusent de lui accorder des crédits et finit par se rapprocher de l’URSS et la nationalisation de la Compagnie du canal de Suez en 1956. Avec la Syrie et l’Irak, ce sont les alliés de l’URSS.
L’importance de la région aux deux Grands est symbolisée par la doctrine Eisenhower formulée par les Etats-Unis en 1957. Elle consiste à limiter la déstabilisation des pays du Moyen-Orient qu'y causerait l'introduction et le développement du communisme grâce à des aides économiques et militaires.
Cependant, une volonté d’échapper au monde bipolaire naît dans la région avec le mouvement panarabe, porté par la Ligue arabe et Nasser en Égypte et qui encourage l’unité de tous les peuples arabes.
En 1979, une révolution islamique en Iran rejette dos à dos modèle américain et modèle communiste. En outre, la rivalité entre États progressistes alliés des soviétiques et États conservateurs alliés des américains est un facteur de déstabilisation.
...