Le proche et le moyen orient
Cours : Le proche et le moyen orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Bourgeois • 15 Avril 2019 • Cours • 5 841 Mots (24 Pages) • 474 Vues
Le proche et le Moyen-Orient, un foyer de confits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale.
Un conflits est un affrontement de nature variables qui peut aller d’une simple tension à une guerre.
La France reconnait la Palestine alors que les USA non.
Le terme de Proche Orient est une expression française crée en France dans les années 1880. A l’origine, le terme désigne les territoires sous le contrôle du sultan Ottoman ( les Balkans, Machreq ( orient arabes), le Maghreb et le Caucase ). On peut également trouver le terme de « levant »
C’est un territoire qui attise la convoitise des pays européens ainsi que la Russie pour ces ressources.
Le terme de moyen-orient apparait en 1902 sous la plume d’un géopoliticien american, A. Mehan.
Ces deux termes n’ont pas de logique géographie mais géopolitique. Il s’agit d’une lecture européano centré.
En utilisant le terme de Proche Orient on insiste sur un pdv méditerranéen. Celui de Moyen Orient se centre sur le golf persique.
Les pays du PO sont : la Turquie, Syrie, Liban, Palestine, Israel, Jordanie et l’Egypte.
Les pays du MO (selon l’INSE ) sont : le Liban, Chypre, Syrie, Iran, Irak, Israel, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweit, Qatar, Bahrein, émirats Arabes Unis, Oman et le Yemen.
Chacun des termes désigne une région stratégique du globe. Ce sont des carrefours entre les continents Européen, Asiatique et Africains. C’est également le berceau de 3 religions monothéiste ( judaïsme, christianisme et islam )
Ethniquement et culturellement les régions sont tres riches mais sont traversées par de nombreux conflits.
C’est une zone aux multiples enjeux ( économique, politique, culturel…) et certains conflits concernent des territoires des quelques mètres carrés comme le Mur des Lamentations, quelques centaines de k carré comme la bande de Gaza, quelques milliers de k carré comme Israel.
Tous ces territoires sont susceptibles de bouleverser la stabilité de l’ordre mondial. La gravité des conflits n’est pas lié par rapport a la taille mais à l’enjeux.
Quel facteur font de la région un foyer particulier de conflits ?
Pourquoi ces conflits ont-ils dans le monde une telle résonance ?
I/ Une région marquée par de grands enjeux
A° Un carrefour géostratégique
1- carrefour continental
Ce territoire relie 3 continent mais il relie aussi l’océan indien à la mer Méditerranée grâce à ces nombreux canaux ( canal de Suez, détroit d’Ormuz…) et permet de faire gagner du temps.
Il y aussi de nombreuses routes commerciales ( route de la soie, et échanges d’épices vers l’Asie ) et ce depuis le moyen âge. On relie l’occident à l’extreme orient avec les port de Syrie et de Palestine qui sont des points de passage.
Le canal de Suez, des le 19ème siècle devient un enjeux pour les européens. C’est un projet français ouvert en 1869 qui permet d’éviter le contournement de l’Afrique.
C’est aussi une région ou passe due nombreux flux humains. Les monarchies du golf sont des points attractifs mais de nombreux déplacement sont dus aux conflits ( 1 migrant sur 5 vis au MO )
De nombreux ressortissants viennent de philippine et sont exploités.
Les guerres et les raisons économiques poussent les habitants à partir ( Syrie, Irak, Yemen…)
Ces ressortissants composent plus de la moitié de la population de la monarchie du Golf ( Qatar, émirats…)
En Palestine il y a des réfugiés depuis plus de 60 ans. En 1948, lors de la guerre qui suit la création de l’état d’israël, plus de 750 000 palestiniens ont quittés leur foyers. Aujourd’hui, leur décédants, environ 5 millions de personnes sont sous la protection de l’office de secours et de travaux des nations unis pour les réfugiés de Palestine ( UNRWA ).
Près d’1/3 vivent dans des camps de réfugiés ( au nombre de 58 ) établis dans les territoires palestiniens et dans les territoires limitrophes.
En mars 2011, lors de la contestation du printemps arabe, on estime 22 millions de personnes en Syrie. En 2016, après la répression du régime de Bachar-el-Assad et de la guerre civile, plus de la moitié de la population a perdue sont foyer et se déplace à l’intérieur du pays ou cherche asile au-delà des frontières.
Il y a eu 470 milles morts liés au conflit, 1,9 millions de blessés, 8,7 millions de syriens restés sur place, 6,5 millions de déplacés interne, 4,8 millions de réfugiés dont 1/2 est un enfant et enfin, 1 millions de demandeurs d’asile en Europe.
2- l’enjeux des ressources pétrolières
La région possède des ressources convoités depuis le 19ème siècle, des hydrocarbures. Il faut le relié à la 2nd révolution industrielle, plus tard, en Europe.
La région possède les principales réserves du monde ( 70% de réserves de pétrole mondiales ).
Il y a également 40% des réserves de gaz.
L’Arabie saoudite possède plus de 20% des réserves de pétrole et l’Iran entre 10 et 20%.
Avec la raréfaction des ressources pétrolières, les pays du MO sont des espaces convoités par l’ensemble des pays développés mais aussi par les puissances émergentes comme la chine qui ne possède pas de pétrole.
De nombreuses concession européenne s’installent près de la région pour exploiter le pétrole.
La première de ces compagnies est britannique : l’anglo-persan oil compagny, elle devient plus tard British Petroleum ( 1945 ). A cette époque, elle ne versait que 10% des bénéfices au Shah de perse et ne paye pas d’impôts. Les hydrocarbures étaient aux mains d’entreprises européennes mais au début des années 70, les régimes politiques autoritaires, decident de nationalisé les ressources et de renégocié les contrats de concession avec les entreprises étrangères. En 1969, lors de la révolution libyenne, Khadafi monte au pouvoir et modifie les contrats des compagnies pétrolière. Cette politique signe
...