Le proche et Moyen-Orient
Cours : Le proche et Moyen-Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alison Adams • 19 Juin 2019 • Cours • 1 017 Mots (5 Pages) • 474 Vues
LE PROCHE ET MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLITS DEPUIS 1945
Le proche et moyen orient sont depuis la 1ère GM des régions stratégiques : issues de l’Empire Ottoman, elles sont sous domination européennes jusqu’à la crise de Suez à partir de laquelle les deux grands s’y installent. Dès lors, la région devient un théâtre de la guerre froide sans pour autant que les conflits entre les puissances régionales ne cessent. Encore aujourd’hui, la région n’est pas pacifiée ; les interventions américaines ne sont des succès qu’en demi-teinte et la question palestinienne n’est pas réglée.
- Le proche et le moyen orient, un théâtre d’affrontements de la guerre froide (48-91)
- La création d’Israël et la crise de Suez (domination euro)
A la fin de la 2nde GM, de nombreux juifs d’Europe, rescapés de la Shoah, souhaitent s’installer en Palestine, ce qui pose le problème de l’indépendance de ce territoire, où cohabitent difficilement Arabes et Juifs. Ce n’est qu’après le Génocide des juifs par les nazis que le mouvement sioniste obtient gain de cause auprès de l’ONU qui finit par proposer un premier plan de partage de la Palestine en 47 qui prévoit un Etat juif et un Etat arabe de superficies égales. Jérusalem, ville sainte des trois monothéismes, devait avoir un statut international. Malgré l’opposition des palestiniens et des arabes, Israël est fondé le 14 mai 48. Les pays arabes attaquent Israël des sa création mais avec le soutien américain Israël prend l’avantage gagne 78% du territoire Jérusalem-Ouest en 49.
En 54, le nouveau président égyptien Nasser décide de moderniser son pays dans un modèle « socialiste » de DEV. Devant le refus des USA de lui accorder une aide financière, Nasser décide de nationaliser la compagnie du Canal de Suez, propriété britannique en 56. Cela va provoquer une crise internationale. Les britanniques aidés des français et d’Israël contre attaquent mais sont forcés d’interrompre leur action face a la volonté commune des 2 grands. Il en ressort une victoire politique pour Nasser et un affaiblissement politique pour les puissances européennes.
- Un enjeu est-ouest déclencheur de la guerre froide
L’URSS soutient l’Egypte, la Syrie, le Yémen et la Palestine. C’est en vue de s’octroyer un front de la mer méditerranée que l’URSS étend son influence vers la Turquie et l’Iran au lendemain de la Guerre mais les USA contrattaquent en intégrant la Turquie au Plan Marshall en 47 et à l’OTAN en 52. Ils parviennent à contrôler via le « shah » d’Iran (le roi) leur politique au MO et ils prémunissent toute intrusion de l’URSS au MO (pacte de Bagdad). Les objectifs des 2 grands divergent : USA veut protéger son approvisionnement en pétrole et aider l’allié (Israël) à endiguer la progression de l’URSS. URSS soutient les MVT nationalistes comme celui de l’Egypte, Syrie et Irak.
Durant la 2ème partie de la GF Israël et la ligue arabe s’opposent dans 2 guerres : la guerre des 6 jours de 67 : celle-ci est déclenchée par une offensive préventive d’Israël sur plusieurs territoires afin d’éviter une invasion jointe de l’Irak, l’Egypte et la Jordanie unis dans un pacte militaire. Et la guerre de Kippour de 73 (choc pétrolier)
- Une situation toujours instable (70 à AJD)
- Un foyer de tensions et un espace de nouvelles conflictualités
Paradoxalement c’est du fait de l’alliance entre l’Arabie Saoudite et les USA que l’islamisme se répand au MO. En effet, grâce aux revenus du pétrole, l’Arabie Saoudite finance des MVT fondamentalistes partout dans la région : l’islamisme se fait politique, à l’exemple des frères musulmans en Egypte. Ceux-ci ont parfois recours au terrorisme et luttent activement contre l’influence occidentale. A cela s’ajoute les guerres de l’Irak : de 80 à 91 Saddam Hussein provoque dans la région deux conflits : il attaque l’Iran en 80 car inquiet d’une possible révolte chiite en Irak, et il envahit Koweït pour prendre ses réserves de pétrole en 90, c’est la guerre du Golfe.
...