Le procès Eichmann BAC HGGSP
Guide pratique : Le procès Eichmann BAC HGGSP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moonyy • 29 Novembre 2022 • Guide pratique • 824 Mots (4 Pages) • 421 Vues
[pic 1]
Le 11 Avril 1961, le monde entier retient son souffle devant un des procès les plus attendus de l’histoire. Enfin, le monde prendra conscience de l’horreur de la Shoah.
Après la Seconde Guerre mondiale, le criminel de guerre nazi Adolf EICHMANN s'enfuit d'Autriche et parvint en Argentine, où il vécut sous le nom de Ricardo KLEMENT. En mai 1960, des agents du Service de renseignement israélien, s'emparèrent d'EICHMANN en Argentine et le transportèrent à Jérusalem pour qu'il soit jugé par un tribunal israélien. Considéré comme le père fondateur de la Solution Finale, 4 chefs d’accusations sont retenus contre lui : Crime contre le peuple Juif (actes antisémites), crimes contre l’humanité, crime de guerre et participation à une organisation hostile. En raison de son plan d’action, 6 millions de Juifs décéderons.
[pic 2]
● Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les millions de Juifs ayant survécu aux camps de la mort, contrairement à ce que nous pourrions croire, ne parle pas de leur expérience ou du camp dans lequel il se trouvait, mais une chose faisait le lien entre eux : leur silence. En effet, la peur les empêché de parler librement de l’atrocité des camps et des horribles choses qu’avaient pu commettre les nazis. Ils avaient également peur qu’ont ne les croit pas.
● En Novembre 1945, le peuple Juif voit l’opportunité d’une reconnaissance et d’une vengeance au travers du procès de Nuremberg, cependant, le terme de « génocide » n’étant pas reconnu et appliqué et certains criminels nazis étant innocenté où libéré, le peuple Juif se voit alors ignoré et non reconnu.
● 16 ans plus tard, un nouvel espoir fait surface, celui de voir leur bourreau jugé. Cette fois-ci, le terme de « génocide » inventé par Rafaël LEMKIN est reconnu.
Au départ sceptique, le chef d’état israélien David BEN GOURION finit par être convaincu de rendre ce procès extraordinaire comme un évènement médiatique mondial. Adolf EICHMANN est alors soumit au jugement de ses victimes devant des milliers de caméras, de dictaphones et de journalistes, le tout, retransmit dans le monde entier. Le souhait de DBG est de faire entrer le génocide Juif dans l’histoire et dans la conscience collective, ce sera le Nuremberg des Juifs.
DBG accuse alors AE d’être le principal responsable de la solution finale, soit l’assassinat programmé de 6 millions de Juifs.
Néanmoins, même le plus grand criminel nazi de l’histoire a le droit d’être défendu par un avocat, même si les règles de morales générales le sanctionnent. Robert SERVIATUS sera alors cet avocat du Diable. Grand ténor du barreau à son époque, l’indéfendable n’existe par à ses yeux, ayant défendu SAUCKEL et BRANT en 1945 à Nuremberg. Il accuse alors Israël d’avoir procédé à une arrestation illégale de AE en Argentine et d’avoir mit en place un procès irrégulier. Nous constatons donc qu’il ne cherche même pas a défendre son client sur les faits commit tellement les preuves sont accablantes via les 110 témoignages de survivants des camps.
...