Le plan Marshall et le début de la guerre froide
Cours : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elffairy • 28 Septembre 2015 • Cours • 658 Mots (3 Pages) • 3 391 Vues
SITUATION « le plan Marshall et le début de la guerre froide »
Problématique : « en quoi l'aide économique américaine du plan Marshall est-elle aussi une arme politique ? »
En 1947,les EU proposent aux pays d'Europe un plan d'aide à la reconstruction.
En quoi l'aide économique américaine est-elle aussi une arme politique ?
Nous présenterons d'abord dans quelles circonstances ce plan a été proposé, ensuite nous verrons quels pays en ont bénéficié, puis nous expliquerons les objectifs qu'il visait.
Après une seconde guerre mondiale dévastatrice, le monde et notamment l'Europe a dépensé toutes ses ressources financières pour se battre et peine à se reconstruire :
- pénurie, marché noir
- déplacements massifs des populations qu'il faut ravitailler et loger
- paralysie des transports et de la production
- destruction des infrastructures et des voies de communication (routes,réseaux ferroviaires)
- effondrement de l'économie à 80%.
C'est les Etats-Unis qui subissent le moins les impacts de cette guerre (le territoire américain n'a pas été envahi et n'a pas connu de réelles destructions massives hormis Pearl Harbor). Les réserve en or demeurent intactes (2/3 du stock d'or mondial) ainsi que l'agriculture et l'industrie. Le dollar américain ne perd pas de sa valeur et devient même la monnaie de référence. Le pays occupe la première place mondiale dans tous les domaines de l'économie et assure l'équivalent de la moitié de la production de la planète.Les Etats-Unis connaissent une forte croissance
C'est ainsi que le 5 Juin 1947, Georges C. Marshall, secrétaire d'état, annonce la création d'un plan d'aide financière déployé pour tous les pays qui le souhaitent. Il s'agit du plan Marshall.
Les aides consistent en apports de capitaux, de matières premières, de machines et de conseillers techniques et ont pour conditions sous-entendus d'adopter le modèle économique et politique des américains et de commercer avec eux.
16 pays (dont la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne) décident d'en bénéficier et créent l'Organisation européenne de coopération économique (l'OECE) le 16 Avril 1948, afin de se repartir près de 13 Millions de dollars sous forme de dons majoritairement (90%) mais aussi de prêts à taux faible.
Cette aide est refusée par le président Staline en URSS qui fait, par ailleurs, pression sur les pays d'Europe centrale (Pologne, Roumanie... ) pour qu'ils fassent de même.
On distingue maintenant deux blocs clairement :
- l'Europe de l'Ouest, sous la coupe capitaliste américaine, qui suit la politique de « l'endiguement » (« containment » chez les américains) selon la doctrine de Truman, les Etats-Unis représentant le monde libre (liberté individuelle, libéralisme politique, multipartisme...).
...