Le pétrole, enjeu géostratégique au Moyen-Orient
Étude de cas : Le pétrole, enjeu géostratégique au Moyen-Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnoucheBoy • 20 Mars 2020 • Étude de cas • 420 Mots (2 Pages) • 577 Vues
Le pétrole, enjeu géostratégique au Moyen-Orient
Le Moyen-Orient est une région qui a connu de nombreux conflits comme la guerre du Golfe(1990-1991), le conflits israélo-arabe(depuis 1948) et également le conflits de l’Iran et de l’Irak(1980-1988). Le Moyen-Orient est très connu pour ses réservoirs de pétrole qui le classe comme étant le premier réservoir mondiale. Pour analyser notre sujet nous allons nous aider d’une carte présentant les routes du pétrole, puis d’un discours de George W.Bush à la Nation le 10 janvier 2007. Afin de traiter notre sujet nous verrons dans un premier temps la place du pétrole au Moyen-Orient, dans un second temps nous verrons pourquoi le pétrole génère-t-il des conflits.
Le Moyen-Orient est une région où il y a pas beaucoup d’hiver où il fait très froid mais des hiver chaud et des été extrêmement chaud. Au Moyen-Orient il y a de nombreux désert (Sahara, désert Libyque…) ce qui rend cette région très désertique. Le Moyen-Orient possède également de nombreuses réserves pétrolières qui le classe premier mondial. Ces réserves pétrolière s’étende à partir des frontières de la Russie jusqu’au Golfe persique, puis de la Mer Rouge aux frontières de l’Afghanistan comme nous pouvons le voir sur la carte. Les réserves pétrolières du Moyen-Orient alimente la planète entière. Les exportations de pétroles se font généralement par voies maritime. Le pétrole reste tout de même un sujet sensible et conflictuel pour le monde.
Le pétrole qui est une ressource extrêmement demander et à notre époque très importante est une source de conflits pour le monde surtout pour les États voisins qui se disputent sa propriété qui est difficile à donner. Ces conflits remettent en donc en cause les frontières de ces États voisins. Nous pouvons prendre l’exemple du Koweït qui en 1990 a envahi l’Irak pour son pétrole. Le transport du pétrole par voie maritime est un financement important et est extrêmement surveiller afin d’éviter toute attaques(pirates...). L’argent apporter par le pétrole permet également au Moyen-Orient son développent économique. Nous pouvons voir dans le document 2 que selon G.W Bush les revenus pétroliers permettent financer le terrorisme. Tous ces conflits rendent le Moyen-Orient instable et sensible, pouvant avoir des répercutions direct sur le monde.
Nous pouvons donc en conclure le Moyen-Orient est une régions trop importante pour que les grandes puissance n’interviennent pas dans cet enjeu géostratégique en déclin.
...