Le mythe
Cours : Le mythe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo93120 • 14 Mars 2019 • Cours • 831 Mots (4 Pages) • 532 Vues
LE MYTH
- le myth est un récit qui raconte des histoire. L'araignée est l’histoire d’une jeune femme qui tisse sa toile. Dans le moyen age la principal activité des femmes est de coudre. Elle a provoque les dieux en se comparant a Athena qui l’a transformer en arachlide. Le myth est apparenté a la légende. Il a toujours un fondement religieux.
- Le myth renvoie a une communauté , un groupe. Le sacrifice du chez les indiens / l’animal laisse libre pendant une année , protéger par le roi , le plus belle animal est condamné , la reine dois simuler un accouplement avec le cheval. Symbole de prospérité et fécondité.
- Le myth est souvent explicatif , il imagine la cause des phénomène connu et remonte a la fondation du monde.
Le sacrifice n’est pas un meurtre car la victime est consentante. Lorsque on sacrifie l’animal on essaye de ne pas le faire souffrir.
L’animal n’est pas inférieur à l’homme dans l’antiquité. En Inde il y a toute une série de rituel.
Dans les religions polythéistes , les animaux sont a l’origine du monde. En Inde le sanglier , plonge sous l’eau pour remonter la terre.
Tous cela comporte beaucoup de personnage et en particulier toutes une série d’animaux. Il a travailler sur l’art parietal.
LE SYMBOLE:
cymbalum au depart est un épice de poterie casse en ( deux moitié ) c’est parfois représente par deux mains. Dans l’antiquité , lorsque nous tissons un lien avec quelqu'un c’est seulement avec cette personne. Le rapport a sa propre image est flou , nous avons aucun contact avec notre visage ou apparence. Lorsque on a un lien avec quelqu'un on cree un symbole , on casse un objet en deux et chacun a la moitié.
l’idée de faire coincide deux personne ( procedure de reconnaissance mais aussi de toute une série de sentiment)..Représentation concrete , réalité morale , invisible , abstraite . Elle est présente par analogie ( ressemblance). Signe de reconnaissance ( code organise pour qu’un groupe de personne se comprenne.
Un Symbole n’est pas une comparaison, ni une suite de comparaison. Il est une organisation d’images ayant une loi d’unité.
Le bestiaire est universelle m tous les peuples en ont.
anionique , on ne représente pas en islam et dans le judaïsme. Dans le christianisme nous avon des symboles animaux ( le pelicans qui ouvre son estomac pour nourrir ses enfants)
L’aigle tue ses petits si ils ne sont pas capable de voler ou vois mal. L e chrétien doit être celui qui est capable de voler tout en regardant vers le ciel , vers Dieu.
Le symbole est parfois nécessaire pour comprendre des messages. L’homme a fais rentre l’animal dans leur culture. Dans les grottes de l’antiquité , l’homme est pas représenté.
L’ANTIQUITE
L’enfer est toujours imagine comme
...