Le modèle économique français
Dissertation : Le modèle économique français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stella Guigui • 2 Février 2016 • Dissertation • 1 976 Mots (8 Pages) • 762 Vues
En 1945, la France a été dévastée par la seconde guerre mondiale. L’économique française se reconstruit grâce au plan Marshall crée en 1945 avec l’aide des Etats-Unis. La France a su imposer son modèle économique au niveau européen et mondiale grâce à sa transformation économique
A la fin des années 1970, La France subi un déclin de son modèle économique, depuis la mondialisation le modèle économique français n’a pas totalement suivie la tendance. Alors que la France représentait un modèle économique durant l’après-guerre comment expliquer le déclin actuel de ce modèle français ?
- Les modèle économique français est en pleine essor pendant l’après-guerre (avec les 30 glorieuses notamment et plus)
- La France devient un modèle économique florissant durant les 30 glorieuses.
Le modèle économique français a connu une forte expansion. La croissance économique française est due à des gains de productivité, en effet cette croissance a augmenté de 5 %
L’agriculture française est confrontée à une mécanisation. Cette évolution dans le secteur agricole entraine une amélioration des rendements agricoles, de ce fait la mécanisation permet aux paysans agricoles d’être plus productifs et de faire face à la demande de la population. De plus, le nombre d’exploitants agricole diminue et il y a une baisse du nombre d’actifs agricole. Malgré la diminution du nombre d’agriculteur, La PAC intervient afin de protéger les exploitants, en effet la PAC garantie l’écoulement des productions et la hausse des prix. La France devient une grande puissance agricole en 1970.
Au niveau industriel, le développement du taylorisme qui est fondé sur une théorie de l’organisation scientifique du travail et la durée du travail, ont permis aux entreprises automobiles françaises d’être compétitives sur le marché européen et mondial ( Peugeot) . En effet, les gains de productivité dans le secteur industriel sont de réel atout contribuant au plein-emploi et l’extension du secteur industriel dans les régions les moins actives.
- L’emploi connait une croissance exceptionnelle
L’essor des secteurs industriels et surtout tertiaires entraine une augmentation de l’emploi en France. Le chômage est inférieur à 2 %. Par conséquence, l’inflation économique de la France est inférieure à 5 %. De plus l’apparition en 1950 du salaire minimum, est essentiel, car il représente un revenu pour le salarié et un coût de production pour l’employeur.
Enfin, l’augmentation du niveau de vie et le baby-boom ont créé de nouveaux emplois dans les secteurs tertiaires afin de répondre à la demande croissante de la population. Par exemple, les services de transport, de commerce, de santé et de l’enseignement se sont développés, en effet, le nombre de professeurs secondaire se multiplie par 3 entre 1960 et 1970.
- La France découvre la société de consommation favorable pour son économie
Le premier facteur qui favorise la hausse de la société de consommation est l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages. Cela s’explique par la hausse globale des salaires, un meilleur niveau de vie et la participation des femmes dans la vie active. En effet, la société de consommation apparaît en France dans les années 1950, cette consommation développe des entreprises de la grande distribution dans les années 60.
La société de consommation entraine aussi le développement du crédit à la consommation les banque française mettent en place un système de carte bleu qui permet aux consommateurs de dépenser plus facilement. Par conséquence la hausse des pouvoirs d’achat des ménages entraine une augmentation de la production.
- Cependant, la crise économique durable a affaibli ce modèle.
A. L'ouverture des marchés des années 70 est un des facteurs de la diminution de la croissance du pays.
En effet, l'ouverture des marchés à l'international a entrainé de nombreux mouvements négatifs, dans l'économie.
Tout d'abord, cette situation de crise durable fait l'objet d'une nette diminution de la demande. Celle-ci s'est avérée moins dynamique et de nombreuses questions voient le jour. Cela peut s'expliquer par le fait que les ménages tout comme les entreprises préfèrent épargner de plus en plus plutôt que de consommer. De ce fait, ils « assurent » leurs arrières dans une économique qui perd de la vitesse.
De plus, cela a entrainé une réduction des gains de productivités, notamment pour les entreprises puisque l'offre est nettement supérieur à la demande, sans pour autant trouver preneur.
Enfin, le choc pétrolier de 1973 a entrainé une importante hausse du coût du pétrole. Il faut savoir que le pétrole représente une part importante de la consommation énergétique. Cependant, bien que cette consommation n'est cessé d'augmenter (progression de 8% par an entre 1960 et 1973), ces ressources ne sont pas illimitées. En effet, on a pu l'observer à la suite du pic de production des Etats-Unis en 1971. De plus, les pays du Moyen-Orient ont lancé un embargo afin de position leader sur la production et la distribution du pétrole. Pour cela, ils ont écoulé de grandes quantités de pétrole à des prix défiant toute concurrence (Pétrole saoudiens moins coûteux que le pétrole de Schiste) ce qui a « paralysé » certains foreurs des Etats-Unis. De ce fait, ces derniers ont dû fermer bon nombre de puits, ce qui a rendu cet or noir rare et a ainsi fait exploser le prix du baril des Etats-Unis. D'autres chocs pétroliers auront lieux en 1979 et en 2008.
- Les entreprises se tournent à l'internationale pour survivre.
En effet, pour continuer à se développer, leur délocalisation à l’international est nécessaire. En faisant cela elles espèrent donc augmenter leur croissance, chose qu'elles n'arrivaient plus à faire en France.
Ces délocalisations leur permettraient de réduire leurs coûts de productions, notamment en ce qui concerne les coûts de mains de mains d'œuvres qui sont nettement moins chers dans certains pays étrangers.
De même, certaines entreprises ne peuvent subvenir à leur déficits et ne peuvent pas non plus se positionner à l'international car trop coûteux. C'est pourquoi, elles doivent redéfinir leur positionnement sur les marchés, quitte à établir des stratégies de rachats par d'autres entreprises plus pesantes économiquement.
...