Le conflit du Danube
Étude de cas : Le conflit du Danube. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celine0330 • 10 Mai 2017 • Étude de cas • 403 Mots (2 Pages) • 870 Vues
Synthèse géographie : Le Danube
Localisation et élément permettant de comprendre ce conflit.
Du haut de ses 2850 km de long, le Danube traverse dix pays, plus exactement:la Roumanie, la Serbie, la Hongrie, la Croatie,la Slovaquie, l'Autriche, l'Allemagne, la Bulgarie, la Moldavie et l'Ukraine. Ce fleuve prend sa source en Allemagne dans la Foret Noire et se jette dans la Mer Noire en Roumanie. L’élément permettant de comprendre ce conflit est la construction de barrage Gabcikovo-Nagymaros. Effectivement, l'affaire à propos de ce barrage a été la source de tension entre la Hongrie et la Slovaquie. En 1977, un traité a été signé pour construire des écluses entre Bratislava et Budapest. Ce projet consistait en un triple objectif : l'accroissement de la production d'électricité , l'amélioration de la navigation et la protection des crues.
Les acteurs du conflit et leur rôle.
Lors de ce conflit les acteurs ont été les pays concernés par le traité signé en 1977 c'est-à-dire : la Hongrie et la Slovaquie( Tchécoslovaquie à l'époque) mais aussi la cour internationale de justice de La Haye. La Hongrie allait accueillir un barrage ainsi qu'une centrale hydroélectrique à Nagymaros mais les travaux ont été arrêté après seulement deux ans à cause d'importantes oppositions populaires. Le gouvernement a donc fini par rejeter le traité de 1977. Quant à la Slovaquie, elle devait avoir les mêmes installations à Gabcikovos. Suite au rejet du traité par les hongrois , ils ont continué les travaux et ont ainsi détourné le fleuve à leur avantage en 1992. Cela a entraîné une diminution du débit de 90% chez leur voisin. Et enfin, en 1993, le différent a été envoyé en cour internationale de justice et celle-ci a renvoyé les deux pays en « négociation de bonne foi ». Pour ceux-ci, la décision n'était pas assez claire, ils ont donc continué les conflit durant de longues années.
Les enjeux
la construction de la centrale hydroélectrique allait assurer l'autosuffisance énergétique de la région Györ et des provinces slovaques aux alentours. Le barrage allait , quant à lui, pallier le niveau insuffisant du fleuve pour amélioré la navigation des bateaux de transport en périodes de basses eaux mais il allait également protéger des crues importantes et incertaines qui pouvaient survenir.
Au point des vue des enjeux politiques, ces transformations de la région du Danube auraient pu apaiser les rivalités qui ont toujours existés entre les pays riverains (chacun revendiquaient des droits sur le fleuve).
Solutions ou hypothèses pour solutionner le conflit.
...