Le conflit de génération.
Étude de cas : Le conflit de génération.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rokhaya sanou Gningue • 20 Juin 2016 • Étude de cas • 511 Mots (3 Pages) • 19 828 Vues
INTRODUCTION
Les personnes appartenant des générations différentes ne se comprennent pas toujours très bien. Alors des conflits de génération surgissent.
- CONFLIT DE GENERATION
- Définition du mot «conflit »
On entend par conflit toutes sortes de mésentente ou dissociations entre deux individus ou groupes de personnes. Le mot conflit intervient dans le cas où il ya divergence entre des idées ou des sujets à discuter entre ces derniers.
- Définition du mot « génération »
Une génération est une groupe particulière dont les membres partagent une proximité en âge en traversé à des étapes déterminant de leur développement, des événements de vie semblable, caractérise, cela revient donc à identifier ces expériences particulières ainsi que les événements et caches sociaux aux quels il référent.
- Définition de conflit de génération
Le conflit de génération est donc une opposition entre les générations différentes selon un contexte. C’est ç dire que des changements ont été portés ou accompagnés par une diversification croissante des attitudes et des valeurs d’une classe d’âge.
- ORIGINES
De nos jours, le conflit de génération cause beaucoup de problème dans la société que parfois il est très difficile de les résoudre. Mais quelles en sont les origines de ces problèmes ?
Voici alors quelques exemples concrets :
- En premier lieu, la state sociale engendre le conflit de génération dans la plupart des familles de notre époque.
- Beaucoup des parents n’acceptent pas que leurs enfants se marient avec des personnes d’autres states sociales.
- C’est certainement dans ce domaine que le conflit entre les générations des parents et celles des enfants apparait.
- Pourtant actuellement, il est très difficile de distinguer des personnes des personnes dans telle ou telles.
- Ensuite l’existence de différentes ethnies cause le conflit de génération
- D’ailleurs les malgaches prennent bien attention à ce sujet.
- Par ailleurs l’évolution de la vie en société marque le problème de génération parce que celle d’avant n’arrivent pas souvent a comprendre les attitudes et comportement de la génération d’aujourd’hui.
- CONSEQUENCES
D’après les origines que nous avions avancés, nombreux sont les conséquences qui peuvent subsister avant un conflit de génération.
A savoir :
- Désaccord et instabilité familiale (exemple : entre parents et enfants)
- Ecarte entre parents et enfants
- Changement de comportement (côté négatif)
- Insuffisance d’évolution
- Perte des valeurs et coutumes
- Figures (parents et/ou enfants)
- AVIS PERSONNELLE
- Une bonne communication doit être instantanée au sein de la famille et / ou entre chaque génération différente le conflit (échange, partage ect.)
- Devant la vie en société, le respect et la confiance devrait être mise en valeur pour qu’il y ait une cohésion et une affection.
- Malgré tout cela, chacun doit se mettre à la place de l’autre.
CONCLUSION
Plus les sociétés évoluent plus les rapports entre jeunes et vieux deviennent difficiles et s’écartent des traditions en créant un conflit entre les vieilles générations, conservatrices et les jeunes par le changement.
La concentration pourrait atténuer cette situation difficile.
Mais pourrait-on envisager un monde sous conflit de génération.
...