Le café (manuel d'histoire-géo 1er)
Étude de cas : Le café (manuel d'histoire-géo 1er). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nulenphilo2 • 4 Novembre 2018 • Étude de cas • 627 Mots (3 Pages) • 609 Vues
Page 1 sur 3
Sujet d’étude : Le café, un grand marché mondial
- Liens régions productrices / régions consommatrices : les territoires du café dans la mondialisation
- Ce document présente une carte du monde représentant les différents échanges entre les régions productrices et les régions consommatrices de café. Cette carte présente aussi les flux et les lieux de consommations partout dans le monde
- Les principales zones de production de café sont situées dans le sud (en Amérique Latine avec 56% ; en Asie avec 33%;en Afrique avec 11% ). Les principaux pays producteurs de café sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie,l'Indonésie, l'Honduras, l’Éthiopie et l'Inde.
- Les principaux pays importateurs de café sont le Brésil, le Kenya, le Vietnam, l'Honduras et la Colombie. Les pays consommateurs de café sont les États-Unis, les pays de l'Union Européenne et d'Amérique du Sud.
- Le café est transporté en bateau par voie maritime. Le café est transporté par bateau car le café est produit en grande quantité et donc a besoin d'un grand contenant tel qu'un bateau.
- Les principaux acteurs économiques du café sont la principale bourse du café et les sièges sociaux des grandes FTN du café.
II. Evolutions des termes de l’échange et les acteurs du marché du café
- Les coûts du café évoluent fortement dans le monde au cours de ces dernières années dans le monde. Ces coûts ne cessent d'augmenter car il y a une production accrue de café et il y a donc une plus forte augmentation d'échange par voie maritime.
- 1) Les acteurs du monde du café sont : Nestlé, Ethical Coffe Compagny, Sara Lee
- 2) Le rôle de chacun est de produire des dosettes et de les commercialiser dans différents magasins(par exemple : Casino) et dans des systèmes comme l'Or ou bien Nespresso.
- 3) Les relations qu'entretiennent ces entreprises sont relativement bonnes : « Nous apprécions une concurrence équitable »lignes 11-12. Ces entreprises se protègent de la concurrence en entreprenant des démarches nécessaires pour défendre la propriété intellectuelle lorsque celle-ci est attaqué, elles défendrons leurs droits en conséquence si on empiète sur leurs inventions.
- Vers un commerce plus équitable
- Ce document a été écrit par l'OMPI ( Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) le 3 septembre 2010. Il est extrait de la guerre du café, qui dénonce le peu d'argent que le café Éthiopien apporte aux producteurs de café.
- Les producteurs éthiopiens connaissent des problèmes du a la pauvreté du bénéfice engendré par le café et les revenus de leurs récoltes de café (les producteurs gagnent 5% a 10% du prix des production). Ces problèmes sont du a la concurrence avec la chaîne américaine Starbucks. Il y a une forte différence entre le rapports de force vu que l'argent va aux distributeurs des pays développé donc des pays du nord.
- Le gouvernement éthiopien cherche à réduire l'écart entre le prix de détail et la part qui reviens aux producteurs. Ils visent à mettre en place des droits intellectuelles pour différencier leurs café et avoir une meilleur rentabilité. Ils se heurtent aux États-Unis avec la NCA qui n'approuve pas et s'oppose à la marque Harrar. Cela montre que les pays développés veulent à tout prix être les premiers producteurs mondiaux.
- La situation se résout avec la création de nouvelles marques de café éthiopiens. Les producteurs reviennent car la demande en café éthiopiens s’accroît, les producteurs y tirerons plus de bénéfice car le café se vendras entre 6 à 8$ le kilo.
B. Le commerce équitable, un nouveau filon pour les géants de l’alimentaire
La stratégie des grands groupes de distribution est de s'appuyer sur des autres groupes qui vendent du café et de coopérer avec. Comme Nestlé qui a choisi de s'appuyer sur Max Havellar.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com