Le XVI siècle
Dissertation : Le XVI siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ousous73 • 5 Juin 2016 • Dissertation • 494 Mots (2 Pages) • 677 Vues
EXPOSE
Présenté par : Professeur : Mr FALL
OUSSEYNOU NIANG
ADAMA NIANG
PLAN
INTRODUCTION
I. LE CONTEXTE HISTORIQUE DU XVIe SIECLE
II. LES CARACT2RISTIQUE DU XVIe SIECLE
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le XVI e siècle est une période qui a marqué beaucoup de choses sur le plan politique, social, scientifique et culturel : Renaissance et Humanisme. La première moitié de XVIe siècle est jalonnée en France par les guerres contre l’Italie où la noblesse française va découvrir une richesse et la seconde partie du siècle sera marquée par la progression des idées, de la réforme et par les guerres de religion. C’est dans ce cadre que nous allons étudier le contexte historique et les caractéristiques du XVI e siècle.
I. LE CONTEXTE HISTORIQUE DU XVI e SIECLE
Le XVI e siècle est le siècle de la renaissance, une période de progrès marquée par un changement des études intellectuelles qu’on appelle l’humanisme. La philosophie humaniste voit la dignité de l’homme dans ses capacités à comprendre le monde et se comprendre et s’inspire de l’antique et les valeurs chrétiennes telles qu’elles sont exprimées dans l’évangile. Cette philosophie s’accorde aux découvertes scientifiques de l’époque du mouvement de la terre et des planètes, ou l’exploitation des continents asiatiques.
Le XVI e siècle est marqué par une considération de l’homme par l’homme autrement dit il y’a une prise de conscience sur les valeurs humaines : l’humanisme (politesse, idéal, de sagesse élégance, les idées de la réforme et les guerres de religion). Et aussi Le XVI e siècle est marqué en France par le règne du roi Louis XV e.
II. LES CARACTERISTIQUES DU XVI e SIECLE
Le XVI e siècle est caractérisé par la centralité de l’homme, la curiosité de découvrir le monde, ou bien le goût sur les choses, sur les aspects scientifiques, la pléiade qui est un groupe d’écrivains qui ont défendu la langue français dans un manifeste intitulé : « défense et illustration de la langue français », comme Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay qui sont les acteurs principaux de la pléiade.
Et aussi par l’humanisme, il faut donc entendre un homme instruit, sachant le Grec et le latin (qui étaient en base de la connaissance car la maîtrise de ces deux langues permettait de découvrir les œuvres de l’Antiquité-Littéraire, Scientifiques aussi bien que philosophiques). Mais il s’attache aussi à cultiver toutes les facultés de l’homme : élégance morale, politesse, courtoisie, idéal de sagesse, philosophie de la vie.
CONCLUSION
En résumé le XVI e siècle est un siècle de la période historique de renaissance, une période d’aspiration nouvelle dans tous les domaines. L’essentiel à retenir sur le XVI e siècle français c’est sur le plan politique et social : les guerres de conquêtes
...