Le Proche et le Moyen Orient
Cours : Le Proche et le Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agnes.09 • 4 Mai 2017 • Cours • 2 692 Mots (11 Pages) • 709 Vues
Le Proche et le Moyen Orient
Introduction :
Carrefour de civilisations et berceau des trois monothéismes, le Moyen-Orient est devenu, au XXeme siècle, le théâtre de multiples conflits. En raison de la richesse du sous-sol en hydrocarbures, cette région est vitale pour la sécurité internationale. Longtemps dominé par le conflit israélo-arabe, le Moyen-Orient a vu se développer de nouvelles formes de conflictualité depuis la fin de la guerre froide. L’expression Moyen-Orient a été forgée par l’amiral américain Alfred T.Mahan en 1902. Il l’emploie pour désigner les régions qui, situées sur la « route des Indes », présentent alors un intérêt stratégique majeur pour la Grande Bretagne. L’ensemble comprend notamment l’Égypte, l’Asie arabe, l’Iran et le Pakistan, et sur ses marges, la corne d’Afrique (Somalie) et l’Afghanistan. Le Proche-Orient correspond à ce que l’on appelait autrefois le Levant à savoir les régions situées sur les rives orientales de la Méditerranée, de la Turquie à l’Égypte. De nos jours cependant, on utilise souvent indifféremment en français les expressions de « Moyen » et de « Proche-Orient ».Notre étude commencera en 1945, fin de la Seconde Guerre Mondiale et la création de la ligue arabe ainsi de manière chronologique jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi le Moyen-Orient est-il un foyer majeur de tensions internationales ? A quels obstacles se heurte l’établissement d’une paix durable entre les peuples de la région ?
I : Des conflits liés à des causes multiples
A : Une mosaïque de peuples et de religions
Nous commencerons par les peuples, ils sont 400 millions à vivre dans le Moyen-Orient. Le moitié sont des arabes (plus de 200 millions), peuple qui descend de l’Arabie Saoudite. A peu près 60 millions de Turcs, 60 millions de Perses, 30 millions de Kurdes, ce peuple qui n’a pas d’état. Et pour finir 6 millions de juifs ou israéliens avec une minorité arabe. Mais ces peuples sont en conflits pour des raisons religieuse, avec 2/3 de musulmans, qui se divisent eux-mêmes en 2/3 de sunnites et 1/3 des chiites en Iran. Les sunnites sont des musulmans qui se veulent fidèles à la « Sunna », recueil des faits et des dires du Prophète. Ils sont divisés en plusieurs groupes, selon leur interprétation de la loi islamique (charia). Les chiites sont des musulmans également respectueux de la « Sunna », mais estimant qu’après la mort d’Hussein, fils d’Ali, en 680, la descendance du Prophète a été usurpée. Dans l’attente du « Mahdi » (le Messie), les chiites considèrent que les membres de leur clergé sont les plus qualifiés pour diriger la communauté. L’Irak symbolise la diversité religieuse (sunnite/chiites) et ethnique (arabe/kurdes). Il y a aussi la communauté chrétienne, la minorité chrétienne, 7 millions de Coptes (chrétiens) en Égypte, les maronites au Liban. Ils sont les descendants des premiers chrétiens de Palestine, ils sont présents dans tout le Moyen-Orient. Il y a aussi les juifs grâce au sionisme qui est un mouvement laïque et nationaliste prônant le retour des juifs en terre d’Israël et à Jérusalem, et la création d’un état juif en Palestine. Il y a un conflit musulmans/juifs qui mènera à la création d’Israël, ainsi que la restitution de Jérusalem, ville sainte et mère des trois monothéismes.
B : Un carrefour aux ressources convoitées
Le Proche et le Moyen-Orient se situe entre l’Occident et l’Orient, autrement dit entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Il est donc le carrefour, un lieu de passage commercial et stratégique comme le détroit d’Ormuz qui permet d’accéder aux hydrocarbures. Il y a également le Canal de Suez et le détroit de Bab-el Mandeb, ce qui évite de contourner l’Afrique. Le canal de Suez fue construit par un français au XIXeme siècle. Le Proche et Moyen-Orient concentre 50% des ressources en pétroles donc une ressource stratégique mondiale. Certains pays, ont fait le choix de devenir des pétromonarchie (Qatar, Arabie Saoudite) où leur développement dépend de l’or noir. Mais certains pays comme la Jordanie et le Liban n’ont pas de gisements pétroliers ce qui est source d’inégalité. Ces pays producteurs ont créé l’OPEP où ils fixent les pris du baril. La région contrôle la moitié des réserves de pétroles mais leur part diminue chaque jour par manque de nouveaux puits de pétrole. Ces pays ont besoins de l’eau pour se nourrir, or la région est très aride et il y a beaucoup de desserts. Alors que 70% de l’eau est consommer pour l’alimentation. Dans cette région, ils consomment les nappes d’eau fossiles, comme l’Arabie-Saoudite avec 80% de sa consommation d’eau provient des nappes. Les fleuves sont le Tigre, l’Euphrate, le Nil et le Jourdain qui sont en Irak, en Iran, Égypte et Palestine. Or pour boire, ils installent des centrales de dessalement mais elles sont contrôlées par les pétromonarchies.
Pétromonarchie : Nom donné aux régimes monarchiques de la région du golfe Persique, dont la richesse repose essentiellement sur l’extraction du pétrole.
C : Une situation géopolitique complexe
Le Proche et le Moyen-Orient étaient contrôlés par l’Empire Ottomans qui se dissout en 1918 à la fin de la Première Guerre Mondiale, où le Royaume-Unis et la France se sont partagés les pays par les accords de Sykes-Picot en 1916. Contrairement à ce que réclamaient ses dirigeants nationalistes, le monde arabe a été désormais divisé en plusieurs états en 1945. Le tracé des frontières, imposées par les puissances impérialistes, est à l’origine de nombreux conflits, notamment entre l’Irak et l’Iran, l’Irak et le Koweït ou bien le Liban et la Syrie. Répartis entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie, les Kurdes réclament leur indépendance. Mais le conflit majeur dans la région résulte du mandat exercé par la Grande-Bretagne en Palestine. Après la Shoah, le sionisme s’attache plus que jamais à créer un état refuge pour les juifs du monde entier. La création de cet état, Israël en 1948 met le feu dans la région déjà instable.
II : Un foyer de conflits pendant la Guerre froide (1947-1990)
A : Une région concernée par la logique de bloc est-ouest
Bien que victorieux en 1945, le Royaume-Unis doit céder aux Etats-Unis le première place dans la défense des intérêts occidentaux dans la région. En Iran, le communisme est présent par des troupeaux de l’URSS et ils fournissent des rames aux guérillas communistes. Les Etats-Unis font
...