Le Moyen-Orient et le pétrole
Étude de cas : Le Moyen-Orient et le pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martial Pfl • 24 Septembre 2017 • Étude de cas • 814 Mots (4 Pages) • 1 193 Vues
Martial Pfluger- 27/12/16
Le Moyen-Orient et le Pétrole
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/stmg/articles.php?lng=fr&pg=66
[pic 1]
Première partie : une étude de cas, le pétrole en Arabie Saoudite
Question 1 : l’exploitation pétrolière en Arabie Saoudite remonte au 6 mars 1938, les Américains étaient à l’origine de cette exploitation pétrolière.
Question 2 : les évènements qui démontrent que le pétrole est un enjeu important sont, les fondamentalistes, les prise d’otage ; de plus l’exploitation est gardée et sécurisée par l’armée Américaine, en conséquent, le prix du pétrole augmente considérablement. Le 1/05/04 a eu lieu l’attentat ce qui a fait augmenter considérablement le prix.
Question 3 : l’Amérique est très impliqué dans l’exploitation pétrolière. Les Américains surveillent par satellites, et écoute tout (chaque téléphone est sur écoute), donc les Américains protège l’exploitation pétrolière, en Amon grâce à leurs satellites ainsi, grâce à leurs écoute permanente, de plus les Américains sont présents aussi en aval, pour protéger l’exploitation pétrolière.
Seconde Partie : le pétrole, ressource vitale pour le Moyen-Orient
Question 4 : « Sur les 20 Premiers pays exportateurs de pétrole, 7 appartiennent au Moyen-Orient ; ces derniers exportent 6. % du total exporté mondialement »
Commentaire :
- Moyenne de l’Arabie Saoudite = = 7139.6[pic 2]
- Iran = 2407.3
- Emira0ts arabes unis = 2363.3
- Irak = 2159.7
- Koweït = 1772
- Qatar = 587.3
- Oman = 750.3
- Moyenne d’exportation du moyen orient = = 2455.05[pic 3]
- Moyenne d’exportation du monde = = 39154.7 [pic 4]
- Pourcentage Total exporté par le moyen Orient = * 100 = 6.3 [pic 5]
Question 5 : l’Arabie Saoudite est classée aux 40iem rang avec un IDH de 0.837,
Après l’étude de cas en première partie je m’attendais à voir l’Arabie Saoudite dans le top 20 des pays avec le plus fort IDH, comme dit plus haut « Le pétrole permet-il le développement ? On pourrait penser que c’est le cas (« l’or noir ») mais pour de nombreux observateurs la réponse est plus nuancée et ils parlent même de la « malédiction du pétrole ». L’or noir apporte certes des revenus, qui subviennent aux populations ainsi qu’une certaine notoriété auprès des autres pays, mais il est aussi recherché par des fondamentalistes, qui n’osent pas prendre l’exploitation pétrolière en otage.
Question 6 : Les pays ayant une faible population et des ressources pétrolières ne sont pas plus développés que ça, parce que les pays ayant une faible population vivent avec la crainte de subir des prises d’otages, attentats etc. Pour leurs pétroles. De plus, l’argent obtenu par le pétrole est consacré au surarmement du pays.
Question 7 : L’Irak et l’Iran n’ont pas un plus haut développement car, ces pays ont une nécessité. Améliorer leurs troupes armées, pour faire la guerre (ou défendre les ressources pétrolières de toute attaque), ainsi que d’acquérir de nouvelle énergie, comme la technologie du nucléaire.
...