LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Moyen-Orient, entre convoitises internationales et affirmations nationales

Étude de cas : Le Moyen-Orient, entre convoitises internationales et affirmations nationales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 171 Mots (5 Pages)  •  2 988 Vues

Page 1 sur 5

Wiart Léa

Wiart Louis

 Devoir d'histoire

Le Moyen-Orient, entre convoitises internationales et affirmations nationales:

      Le Moyen-Orient est une région complexe qui comprend aussi bien des espaces africains, asiatiques ou même européens. Cette région est particulièrement convoitée par le reste du monde mais est aussi traversée par de nombreuses tensions culturelle, économique ou encore politique.

Le 5 janvier 1957, le président Dwight Eisenhower, avant même l’inauguration de son deuxième mandat, demande au Congrès de voter une loi autorisant l’emploi de la force au Moyen-Orient afin de protéger les États contre la menace du «Communisme International» afin de «sécuriser et protéger l’intégrité et l’indépendance politique des États qui réclament une telle aide contre une agression armée de tout pays contrôlé par le Communisme International ». Il s'agit alors de la déclaration d'Eisenhower, appelé aussi «Guerre froide», en effet, cette déclaration veut apporter une aide financière ou militaire à un État du Moyen-Orient afin de faire face au communisme. Pour la Russie, le Moyen-Orient représente un objectif politique de puissance.

Nous verrons alors dans un premier temps l'attractivité du Moyen Orient pour les autres États et enfin nous étudierons les tensions que ces convoitises entraînent dans les années 1950.

       Tout d'abord, le Moyen-Orient fait l'objet de nombreuses convoitises, car il représente des enjeux économiques pour le reste du monde. En effet il est très attirant pour le reste du monde comme l'explique la déclaration d'Eisenhower. Selon le président des États-Unis, le Moyen-orient représente une véritable porte d’entrée entre les différentes continents, en particulier l'Europe, l'Asie ainsi que l'Afrique qui sont fortement intéressés par le pétrole que contient le Moyen-Orient. En effet, ce pays contient de d'importantes ressources pour l'Occident puisqu'il contient les deux tiers des gisements de pétrole que peut contenir le monde. Cela est donc très avantageux et représente de véritables enjeux économiques pour l'Europe, l'Asie et l'Afrique car ces trois continents ont un réel besoin en pétrole que le Moyen-Orient peut combler. Le pétrole est alors une source importante de convoitises pour les puissances industrielles.

Aussi, il s'agit d'un point géographique stratégique car le Moyen-Orient par son Canal de Suez  permet à l'Asie ainsi qu'à l'Europe d'effectuer les transports commerciaux dont ils ont besoins.

De plus, il ne s'agit pas seulement d'un enjeu économique mais aussi d'un enjeu religieux et culturel pour le reste du monde. En effet, le Moyen-Orient est le pays qui a vu naître trois religions importantes tel que le christianisme, le judaïsme ainsi que le mahométisme qui sont les trois religions monothéïstes. Il est donc inconcevable pour le président Eisenhower que ces lieux qui sont des lieux saints soient sous l'autorité du communisme.  Ces lieux saints constituent un enjeu symbolique pour les populations locales mais également pour les Occidentaux. Le Moyen-Orient est alors très convoité par le reste du monde car il est attractive économiquement parlant et il représente un véritable lieu culturel.

Finalement, le Moyen-Orient est un carrefour terrestre et maritime et il s'agit d'un espace vitale qui contrôle le trafic commercial entre l'Occident et l'Asie.

C'est pourquoi Le président Eisenhower veut mettre en place un système de sécurité avec une assistance militaire qui permettrait aux pays du Moyen-Orient de protéger leur intégrités ainsi que que leur indépendance politique.

        Ensuite, cette volonté de vouloir protéger le Moyen-Orient contre le communisme avec la déclaration Eisenhower va entraîner des tensions ainsi que des incompréhensions pour certains pays du Moyen-Orient. C'est notamment le cas pour l’Égypte qui est loin d'adhérer à cette doctrine comme on peut le voir dans sa réaction dans le journal Le Monde le 11 janvier 1957 qui reporte une déclaration faite à la radio du Caire par le colonel Anouar Sadate qui est considéré comme étant un des porte paroles de Nasser. En effet, ce dernier n'adhère absolument pas à la doctrine, il affirme que l'emploi de la force par les États-Unis au sein du Moyen-Orient serait une violation de la charte des Nations-Unis. De plus, Anouar Sadate considère cette aide économique et militaire venant des États-Unis est une aide intéressée puisque de part cette aide qu'elle propose, les États-Unis attendent des avantages de leurs côtes.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com