LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Moyen Orient

Cours : Le Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2019  •  Cours  •  8 619 Mots (35 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 35

Le Proche et  le Moyen Orient :

Un foyer de conflits, de la fin de la première guerre mondiale à nos jours.

"Vers l'orient compliqué, je volais avec des idées simples. Je savais, qu'au milieu de facteurs enchevêtrés, une partie essentielle s'y jouait. Il fallait donc en y être."

Général de Gaulle, mémoires de guerre; tome 1.

Introduction :

   L'orient, une vision occidentale. Les français ont utilisés l'expression proche orient pour désigner toutes les zones riveraines de la méditerranée orientale ( Le Liban, L’Égypte, La Turquie…). Maghreb = couchant, pour les musulmans le sens des pays se réfèrent à la Mecque. Pour chaque région ( Amérique, Anglais, Français) le nom change; actuellement on désigne comme Orient la région du Caucase au nord à l'Océan indien du sud. En gros la Turquie, l’Égypte, l'ensemble de la péninsule arabique, la perse, l'Iran, l'Afghanistan et l'ancienne Mésopotamie.

   Cet ensemble géographique et cet ensemble humain est, depuis la première guerre mondiale, le plus constant foyer de conflits et de tension.

Quelles sont les raisons historiques à cette conflictualité et comment s'est- elle manifestée?

A - Le PRO dominé par les puissances européennes de la 1GM à 1945.

1) Le PMO au début du Xxes : un espace déjà convoité.

a. Un carrefour ethnique et culturel ancien, dominé par l'Empire Ottoman.

b. le PMO un enjeu des rivalités européenne jusqu'à la première guerre mondiale.

c. Le PMO une région bouleversée par la première guerre mondiale.

2) De la fin de la 1e guerre mondiale à 1945 : une région recomposée et dominée par la rivalité franco-anglaise.

a. le PMO à l'issue de la 1e guerre mondiale.

b. Le PMO sous influence des puissances européennes rivales, entre 1918 et 1945

3)La montée des revendications nationales ( 1919-1945).

a. la question de la Palestine.

b. les voies du nationalisme arabe dans l'entre deux guerres. c. la Turquie et l'Iran, une renaissance par la modernisation.

c. la Turquie et l'Iran, une renaissance par la modernisation.

B –

1)

a.

b.

c.

2)

a.

b.

3

a.

b.

c. l

C –

1)

a.

b. l

c.

2)

a.

b.

3

a.

b.

c.

A - Le PMO dominé par les puissances européennes de la 1GM à 1945.

1) Le PMO au début du Xxes: un espace déjà convoité.

a. Un carrefour ethnique et culturel ancien, dominé par l'Empire Ottoman.

   Dans l'antiquité on trouve déjà cet aspect ethnique et culturel caractéristique à cette partie du monde, avec une mosaïque de peuples souvent très imbriqués avec deux zones en particulières: la Mésopotamie, et les zones littoral de la méditerranée. La péninsule arabique est très peu peuplée, et les zones très peuplées sont souvent en bordure Méditerranée et en régions d'entre deux fleuves.

   C'est une région à l'histoire extrêmement chargée, durant laquelle 3 groupes humains se sont formés: à l'Ouest des populations turques venues de l'Asie centrale et qui ont peuplés l'actuelle Turquie et les environs, à l'Est une population perse de culture et religion pas arabe ( aujourd'hui Iran ) et les arabes au centre de l'ensemble qu'ils soient sédentaires ou nomades.

Et puis il y a les Kurdes, qui se racontent qu'ils ne sont ni arabes ni persans ni turques. Ils constituent une population peut-être hotoctone? mais en tout cas différente de ses voisins.

   Le PMO est le berceau des trois grandes religions monothéistes : le judaïsme entre le 10e et 6e siècle avant notre ère, le christianisme qui sert de point de départ de notre actuel calendrier il y a donc 2000 ans  et l'islam au 7e siècle.  Ces 3 monothéiste font de Jérusalem un des lieux saints ( si non le principal ).

  L'état juif antique a disparu au 1er siècle de notre ère, (70 de notre ère, destruction du temple juif de Jérusalem) dans le cadre de l'intégration de ces territoires dans  l'Empire romain. Ensuite, la plus grande partie de cette région,  était pendant plusieurs siècles dominée par l'Empire Romain puis par l'Empire Byzantin. Ces empires vont reculer fortement dans la région à partir du 7è siècle, et disparaît tout à fait en 1453 avec la chute de Constantinople. ( capitale de ces empires ).  

    A partir du 7e siècle cette région va être de plus en plus dominée par l'Islam, pendant cette période Juifs et Chrétiens n'existent dans cette région que comme groupes minoritaires acceptés. Premier  état de l'Islam est Médine. Et depuis lors l'Islam s'affirme comme la religion de cette région, avec deux expression principales: ce qu'on appelle sunnisme qui est la tradition majoritaire et puis les chiites avec plusieurs groupes. L'Iran est le seul pays ou le chiisme est considéré comme majoritaire.

   Entre le 12e et le début du 20e siècle se constitue ce que l'on va appeler l'Empire Ottoman, c'est à dire un empire à direction turque et musulmane sunnite. A la tête le sultan est à la fois khalife, il détient à ce titre l'autorité politique et religieuse.  Cet empire  va dominer toute l'Europe centrale, toute l'Arabie «utile», il domine également la rive de la mer noire et le sud de la méditerranée puisque sa domination s'arrête aux portes du Maroc ;  il a un point central, la Turquie.

  Dès le 19e siècle l'Empire Ottoman va être en déclin et les puissances européenne ( pleines d'avancées technologiques ) vont être intéressées à refouler l'Empire Ottoman au plus loin possible. Elles vont aussi être intéressées par les colonies. L'Empire perse ( chiites ) est aussi en déclin et menacé par les convoitises européenne.

...

Télécharger au format  txt (52.5 Kb)   pdf (324 Kb)   docx (36.7 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com