Le Moyen Orient
Dissertation : Le Moyen Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samia Tahya • 11 Janvier 2016 • Dissertation • 2 047 Mots (9 Pages) • 3 077 Vues
Sujet: Le Moyen Orient depuis 1945, un foyer de conflits
Le Moyen Orient est une région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée et la ligne formée par la frontière entre l’Iran d’une part et le Pakistan ainsi que l’Afghanistan d’autre part. Après la seconde guerre mondiale, le Moyen orient est une région dans une situation de conflits permanents. Au XXème siècle, la région est devenu le theatre de multiples conflits. Au Moyen Orient, les conflits et tensions ont des résonances internationales très fortes. Les conflits ne sont pas seulement des guerres mais aussi des tensions pour l’appropriation de certaines ressource comme le pétrole par exemple ou encore des conflits comme la guerre froide entre les soviétiques et les américains qui pourtant ne sont pas dans cette région. Pourquoi le Moyen Orient est-il un foyer majeur de tensions internationales ? Tout d’abord, nous verrons pour comprendre ces conflits que le Moyen Orient est une région marquée par des enjeux complexes pour ensuite voir l’étude de cette région au moment de la guerre froide et enfin que depuis la fin de la guerre froide, les conflits au Moyen Orient persistent encore.
Le Moyen Orient est une région qui a toujours connu une situation de conflits. Pour comprendre les conflits qui se déroulent dans le Moyen Orient à partir de 1945, il faut remonter chronologiquement . C’est une région marquée par des enjeux complexes qui ont conduit à une situation de conflits. Le Moyen Orient est une région complexes avec sa diversité culturelles, linguistiques et religieuses. C’est une mosaïque religieuse et culturelle. Ils abritent une grande diversité de peules et de religions comme l’islam, le christianisme ou encore le judaïsme. Il existe aussi des musulmans chiites et des musulmans sunnites qui s’opposent. Les musulmans sont très majoritaire malgré leurs divisions. Les chrétiens sont eux dispersés en communautés différentes, certaines catholiques et d’autres orthodoxes et enfin les diaspora juive, dispersée dans l’ensemble de la région. Les conflits du Moyen Orient trouvent leur origine non dans la religion, mais dans l’affirmation de nationalismes laïques. De plus, le fondamentalisme musulman c’est à dire les mouvement prônant un retour à la doctrine originelle d’une religion aggrave les désaccord entre sunnites et chiites. C’est donc une mosaïque ethnique et confessionnelle.
Le Moyen Orient a toujours été sous protection. Avant la seconde guerre mondiale, la région est sous mandat anglo-français . C’est à partir de 1945, que les américains prennent le relais et exerce sur le Moyen Orient une forme de domination. En effet, le Moyen Orient est issu de la division de l’empire ottoman et a eu de nombreuses difficultés à créer des frontières stables et reconnu par tous. C’est donc une région dominée et sous influence étrangère.
Le conflit israélo-arabe est un conflit qui oppose l’Etat d’Israel et les Etats environnants, depuis la création d’Israel en 1948. A partir de 1945, au nom du principe du sionisme c’est à dire le droit pour les juifs à disposer d’un Etat en Palestine, une immigration massive de juifs vers la Palestine va se produire et ainsi susciter des réactions de la partie arabe et donc être à l’origine du conflit entre l’Etat d’Israel et les Etats arabes.
Le Moyen Orient est un enjeu de lutte pour les Etats- Unis et l’URSS, c’est devenu l’enjeu de la rivalité entre ces deux grandes puissances. En effet, le Moyen Orient est un lieu de déplacement dans la guerre froide qui commence en Europe, se poursuit en Asie et va créer des tensions dans cette région et des conflits émergerons entre ces deux grands qui se partagent l’influence de certains Etats. D’un côté, les Etats-Unis vont mettre en oeuvre leur stratégie de « containment » et soutiennent l’Arabie Saoudite et la Turquie, qui devient membre de l’OTAN en 1952, l’Irak et l’Iran jusqu’en 1979. A partir des années 1960, Israel devient également l’allié privilégié des Américains. De l’autre côté, l’union soviétique soutient l’Irak, le sud Yémen et défend la cause des Palestiniens qui réclament la création d’un Etat indépendant. D’autres passe de l’un à l’autre comme l’Egypte qui au départ est cliente de l’union soviétique et qui à partir de Anoir El Sadat devient le protéger des Etats-Unis. Les passages stratégiques font l’objet d’une surveillance maritime très vigilante. En 1956, le colonel Nasser qui dirige l’Egypte, décide de nationaliser le canal de Suez qui était jusque là exploité par une compagnie franco-britannique. Cette décision de nationalisation du canal entraîne une intervention militaire des Français, des Britanniques et des Israéliens qui occupent les zones stratégiques en Egypte. Cette intervention est condamné par l’ONU et les Etats-Unis font pression sur la France et le Royaume-Uni qui sont contraints de retire leurs troupes. Le Moyen Orient devient alors un des acteurs majeurs du tiers monde et en particulier l’Egypte grâce à la crise de Suez de 1956 qui fait renaitre l’unité arabe pour un temps. Cette dépendance occidentale va profiter aux Etats de la région qui vont se réapproprier leurs ressources et en 1960, l’OPEP ( organisation des pays exportateurs de pétrole) est fondé par l’Iran, l’Irak, l’Arabie Saoudite et le Koweit à l’origine de deux « chocs pétroliers ». Cette organisation échappe à la guerre froide.
Israël subit de nombreuses attaques et s’allie avec en 1956 avec la France et le Royaume-Uni lors de la crise de Suez pour faire cesser ces attaques. Ainsi cette victoire montre bien l’indépendance de l’Etat d’Israel. Ensuite, dans le contexte de la guerre froide, Israel devient l’allié des Etats-Unis tandis que les Etats arabes sont soutenus par l’URSS. Cet affrontement israélo-arabe devient donc un conflit de la guerre froide. De nombreux conflits armées ont suivis où Israel était toujours prenante. La « guerre
...