Le Monde en 1945
Cours : Le Monde en 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clo2429 • 18 Novembre 2019 • Cours • 5 284 Mots (22 Pages) • 779 Vues
Introduction :
Monde = ensemble d’Etats, regroupant des hommes en une Nation. Etudier les relations qu’entretiennent les Etats et les Nations entres elles.
Forme1945 = année de la fin de la 2GM, tournant du XXème siècle. On passe d’une situation de guerre à une situation de paix. On entre dans le second XXème siècle. Années de changements géopolitiques dans le monde. Installation d’un nouvel ordre mondial organisés par de nouvelles institutions. Passage de situation marqué par des destructions à une phase de reconstruction. D’un pt de vu scientifique et technologique accélération ou rupture à l’origine d’une modernisation des sociétés. Affirmation de nouvelles puissances. Changements liés à un système de valeurs (ex : extermination des juifs (Shoah) qui a fait que l’on a inventé le terme « génocide »).
Accroche :
Citation de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014, écrivain français : « D’être né en 1945, après que les villes soient détruites et que des popula° entières eurent disparu, m’a sans doute rendu plus sensible aux thèmes de la mémoire et de l’oubli. »
FormeExplica° de la cita° : 1945 moments charnière guerre/paix
Couple mémoire/oubli inséparable = effet de rupture ressentit par les enfants nés en 1945 = notion d’héritage
L’année 1945 commence comme une apocalypse qui est marqué par les derniers actes de la 2GM (guerre d’anéantissement sans précédent) et se termine par le retour de la paix marqué par l’institution d’un nouvel ordre mondial qui doit être consolidé par les institutions internationales. Mais marqué aussi par les 1ères tensions entre soviétiques et américain. Le monde varie entre joie et espoir au lendemain de l’écrasement des fascistes. Le monde découvre un spectacle de destructions matérielles et les énormes pertes humaines qui nuancent l’état d’esprit de joie et favorise un questionnement sur l’effondrement moral de l’Humanité.
Problématique :
L’année 1945 est un accélérateur, un tournant ou une rupture pour le monde ?
Accélérateur : nouvelles technologies
Tournant : rester sur des acquis avec des changements
Rupture : ONU, Bretton Wood…
I – Le bouleversement du monde
Forme1945 : année charnière de la guerre à la paix progressivement
FormeEx : 2 capitula° 7 et 8 mai 1945 : capitulation du front occidental (EUROPE)
2 septembre 1945 : capitulation du front Pacifique (sur le cuirassier Missouri)
Ruine et mort
L’Allemagne anéantie
FormeFormeAllemagne = rôle important All. Nazie déclenche la guerre, elle entraîne des puissances (L’Axe = Allemagne-Japon-Italie), l’entrée en guerre des USA (7 décembre 1941) Pearl Harbor F.D. Roosevelt déclare la guerre à l’Allemagne
FormeL’Allemagne nazie devient le mal absolu pendant la guerre. Début janvier 1945, le territoire allemand commence à être envahit par l’Est par l’Armée Rouge. En avril elle atteint Berlin. A l’Ouest Batailles des Ardennes
FormeFormeLes anglosaxons franchissent le Rhin en mars 45. Les deux fronts se rejoignent sur l’Elbe en avril. Berlin ville symbolique capitale de l’Allemagne nazie. Les Alliés vont se la disputer. Staline et l’Armée rouge rentrent en 1e. 30/04/45 : Hitler se suicide dans son bunker. Successeur = l’Amiral Donitz accepte la capitulation sans condi° signée le 07/05/45 à Reims puis resigné le lendemain à Berlin car aucun grand dirigeant soviétique n’était là le 07.
Capitulation = cessation des combats, l’armée vaincue dépose les armes
≠
Armistice = accord politique entre plusieurs Etats qui met fin temporairement à des combats. Cela ne marque pas la fin de la guerre.
≠
Traité de paix = il fait généralement suite à l’armistice. Accord négocié ou pas et qui met fin à une période de guerre. Fin juridique de la guerre.
Après la capitulation, l’All. n’est plus Etat, il n’est plus dirigé par un gouvernement. Il va être occupé par les 4 grandes puissances vainqueurs. Pour les allemands la capitulation a deux sens :
Une libération de la dictature nazie
Une défaite de l’All qui entraîne un effondrement qui doit donner un sens au renouveau de l’All.
Illustration : les allemands parlent de l’heure 0 en parlant de 1945, les occidentaux parlent d’année 0
FormeEn 1939 All= 67,7 millions d’hab
FormeEn 1945 3 250 000 soldats meurent + 3,8 millions d’habitants meurent = + de 7 millions d’allemands disparaissent.
La mise en place du Grand Reich avec l’espace vital, à la fin de la guerre on assiste à une exode car les allemands avaient peur de la horde soviétique (Armée Rouge). 11 millions d’allemands en captivité et 9,5 millions de personnes déplacées.
FormeFormeLa population allemande est dans la misère, sans Etat, des villes rasées. Ex : Dresde bombardements + 100 000 morts, Berlin… Ces images marquent les esprits allemands. Seulement la moitié des rations élémentaires minimales théorique sont distribué à la pop° famine, situa° désespérée.
FormeRosselini 1948, film « Allemagne année 0 »
FormeJusqu’en 1949,
...