« La télévision, une source d’information dominante qui influence l’opinion publique »
Discours : « La télévision, une source d’information dominante qui influence l’opinion publique ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciellllskdnf • 17 Septembre 2019 • Discours • 793 Mots (4 Pages) • 770 Vues
« La télévision, une source d’information dominante qui influence l’opinion publique »
Intro
Apparu dans les années 1925, la télévision est un moyen de diffusion massive qui influence l’opinion public et qui a réussi a créé un véritable chamboulement dans la vie quotidienne de milliards d’individus. De nos jours, 9 foyers sur 10 en ont accès quotidiennement. La télévision permet de s’informer sur différents sujet tels que la politique, l’économie ou encore les informations internationales (( feu en amazonie ex)). La télévision est-elle une source d’information dominante qui influence l’opinion public ?
DEVELOPPEMENT MANON
SONDAGES CARO
APOLLINE
INDENTIFICATION : Ce dessin est une caricature illustrée par titom, elle a été diffuser sur un blog le 3 décembre 2011.
CONTEXTE HISTORIQUE :
-sur cette caricature on peut apercevoir une télévision siégeant sur un trône avec un sac remplit d’argent. Elle a une couronne avec d’autres petites télévisions ; l’auteur de cette caricature nous fait bien comprendre que la télévision contrôle les médias et les chaine de diffusion d’information. Cette caricature illustre bien la supériorité de la télé qui est le personnage principale assis en évidence plus haut que les autres personnages.
-sur la gauche on peut voir 3 personnages, des manifestants, qui manifestent pour des choses différentes mais qui visent toutes les 3 la télévisions et les médias :
Le personnage de gauche manifeste pour la manipulation de l’information
La fille du milieu manifeste pour l’argent que la télévision gagne grâce à l’audience
Le personnage de droite manifeste contre la supériorité de la télévision
-au centre on aperçoit un employer soumis par la télévision qui a le rôle de filtrer ou chargé d’expulser les manifestants. Pour cela il demande l’avis de la télévision pour savoir s’ils les passent à l’antenne, ce qui est préciser dans la bulle de la caricature.
CONCLUSION :
Nous avons choisi cette œuvre car elle nous montre bien que l’opinion publique n’existe pas et que la télévision nous montre ce qu’elle veut nous montrer car dans son raisonnement ils effectuent des choix tactiques quant aux informations qui seront diffusées, quant à la manière dont elles seront propagées, et quant à la façon dont elles seront commentées. De sorte que la réaction de l’opinion publique soit celle que l’on attend.
La télévision est de nos jours la source majeure de l'influence exercée sur chacun car il est très courant d'en trouver dans les foyers Les Français passent en moyenne chacun 3h27 par jour devant leur écran. Même ceux qui ne la regarde pas ou presque pas ne sont pas à l'écart de ce qu'elle diffuse le journal télévisé est un rendez-vous quotidien pour la plupart des familles ; il est l'exemple de l'influence et de la manipulation exercée sur la société.
Les journalistes ne se contente pas de nous donner une info ils peuvent la commenter en prenant un parti sans que nous le sachions ainsi il dispose d’une grande autonomie dans le choix des sujets à traiter. On trompe le spectateur et on les incite à lui faire croire que des événements sans importance sont les principales préoccupations du monde à un moment donné
La télévision influence également les consommateurs par d’autres moyen comme la publicité. Il s'agit d'une activité commerciale qui vise à promouvoir un produit ; un service ; un évènement ; un concept. Influencé par la publicité le consommateur agit selon son impulsion immédiate et cette impulsion s'oppose à ses intérêts sur le long terme. Tout est mis en avant pour attirer l'attention et susciter le désir de la publicité. La publicité peut être verbale écrites où visuelles et utiliser des formats tels que le bouche à oreille la radio les journaux les magazines et la télévision. La publicité est présente partout. Les publicitaires, pour ne parler que d'eux, ne gaspilleraient pas des sommes énormes pour afficher leurs produits sur le petit écran, s'ils n'étaient convaincus du pouvoir de l'audio-visuel, y compris sur ceux qui se prétendent immunisés contre cette influence.
...