La situation du Moyen-Orient
Compte rendu : La situation du Moyen-Orient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Audette • 5 Mars 2021 • Compte rendu • 347 Mots (2 Pages) • 421 Vues
À partir des informations que vous pouvez dégager des cartes de ce devoir, exposez la situation du Moyen-Orient dans un texte d’environ 300 mots. L’objectif de ce résumé est d’évaluer votre compréhension globale de la situation à partir des informations transmises par les cartes.
Réponse : Le Moyen-Orient est une vaste région qui s’étend du nord de la Turquie à la pointe de la péninsule arabique et de l’Égypte a l’Iran, formant un ensemble géographique cohérent auquel on ajoute parfois l’Afghanistan et le Pakistan. Le Moyen-Orient est situé entre la mer méditerranée et l’océan Indien. C’est un Carrefour, car la région est à la jonction de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Depuis l’antiquité c’est un lieu de contacts et d’échanges. Au centre 5 états : l’Irak, la Syrie, la Jordanie, le Liban et Israël. Trois grands pays les encadrent l’Égypte à l’Ouest, la Turquie au Nord et l’Iran a l’est. Le milieu naturel est globalement contraignant : déserts chauds, hauts plateaux, montagnes offrants refuges aux peuples persécutes. Des terres fertiles où se rassemblent les populations sont rares (vallées du Nil, du tigre et de l’Euphrate. Le pétrole est une roche se présentant sous la forme d’huile minérale plus ou moins fluide, visqueuse et combustible, formé principalement d’hydrocarbures. Cette source d’énergie fossile et indispensable dans l’économie industrielle contemporaine. Tout d’abord, le 6 mars 1938 les géologues Américains font jaillir pour la première fois le pétrole des terres saoudiennes. En effet la moitié des réserves pétrolières s’y trouve. C’est cette trouvaille qui a fait que les Émirats se sont nettement développés et les a mis au centre de la géopolitique mondiale du pétrole. Cela s’explique, car l’Arabie saoudite possède 36.5 milliards tonnes ce qui représente 15.9% des ressources mondiales, l’Iran possède 21.6 milliards de tonnes ce qui représente 9.4% des ressources mondiales et l’Irak lui possède 20.2 milliards de tonnes soit 9% des ressources mondiales. Aujourd’hui le Moyen-Orient détient 31% de la production mondiale par contre elle ne consomme que 6% ce qui est infirme contrairement aux Américains du Nord qui ne produisent que 18% et en consomme 30%.
...