La puissance des USA de 1945 à nos jours discours Barack OBAMA 2009
Commentaire de texte : La puissance des USA de 1945 à nos jours discours Barack OBAMA 2009. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marco2 • 11 Mars 2019 • Commentaire de texte • 892 Mots (4 Pages) • 570 Vues
Introduction
Les États-Unis sortent vainqueurs de la seconde guerre mondiale et s’affirment comme la plus grande puissance militaire et économique. Comme nous le verrons dans le document proposé, ils souhaitent mettre en avant leur conception d’un nouvel ordre international.
Cet extrait du discours du président des États-Unis Barack Obama a été formulé le 10 décembre 2009 à Oslo au moment de la remise du prix Nobel de la paix. Le président américain expose les principes de la politique étrangère qu’il souhaite appliquer.
A travers ce discours, nous pourrons comprendre les raisons de la puissance des Etats-Unis d’Amérique pour expliquer ensuite la remise en cause de cette suprématie dans un monde devenu multipolaire.
Un poids lourd pour l'équilibre du monde
La fonction des U.S.A. dans un monde instable
Au début des années 90, la chute de l’Union Soviétique donne aux U.S.A. un sentiment de domination sur le monde entier. Ils sont effectivement sortis victorieux de la guerre froide et possèdent désormais une image de pouvoir sans partage. Les Etats Unis dominent le reste du monde dans les domaines politique, diplomatique, militaire et économique.
Seuls les U.S.A. sont désormais capables d’agir dans le monde entier, comme l’explique Barack OBAMA dans sa phrase « Les États-Unis ne vacilleront jamais dans leur engagement en faveur de la sécurité internationale ». Ils restent les seuls capables de remplir le rôle de gendarmes du monde en intervenant par exemple pour éviter la l’augmentation des armes nucléaires dans des pays que le gouvernement américain jugeraient capables de menacer la paix et la sécurité des Etats-Unis d’Amérique.
Les avantages géographiques et politiques
Le gouvernement américain possède de nombreux avantages pour intervenir sur le nouvel ordre mondial. Leur puissance militaire est sans égal et leur permet d’intervenir n’importe où. Stratégiquement, les soldats américains sont présents dans toutes les régions du monde grâce à leur flotte et aux nombreuses bases militaires sur tous les continents, notamment à travers l'OTAN.
Le budget destiné à l’entretien et l’équipement militaire est gigantesque.
Interventions de l’armée américaine de la fin des années 1990
Pour empêcher Saddam Hussein d’envahir le Koweït après la résolution de l'ONU les forces américaines sont en première ligne lors de la guerre du Golfe en 1991, baptisée « tempête du désert ». Au cours des années 90, elles interviendront dans plusieurs régions du monde pour protéger les populations civiles.
Grâce à cela, les U.S.A. exposent leur puissance militaire, stratégique et économique. Face à elles, les autres acteurs apparaissent très faibles : l’Europe est divisée et la Russie très affaiblie n’arrive pas à se faire entendre.
De plus, plusieurs interventions diplomatiques américaines sont couronnées de succès, comme en Yougoslavie ou pour la signature d'un accord encourageant entre président palestinien et le gouvernement israélien.
Les Etats-Unis semblent pouvoir apporter la paix dans plusieurs conflits et sa diplomatie intervient également en faveur d’accords contre la multiplication des armes nucléaires.
Mais la suprématie étasunienne est remise en question au début des années 2000.
La remise en cause de la supériorité des Etats-Unis
...