La perception du temps en fonction des émotions
Cours : La perception du temps en fonction des émotions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hope1972 • 13 Janvier 2021 • Cours • 4 383 Mots (18 Pages) • 764 Vues
Institut de Psychologie
71, Avenue Édouard Vaillant
92100 Boulogne-Billancourt
MÉMOIRE DE RECHERCHE INTERMÉDIAIRE
La perception du temps en fonction des émotions
Effectué sous la direction de : Madame BAUDOUIN
Par : Inès RAFAI
Promotion : 2019 – Master de Psychologie Gérontologique (1ère année)
Numéro étudiant : 21909136
Année universitaire : 2019-2020
Sommaire
Introduction 2
Chapitre 1 : Partie théorique 3
I. Qu’est-ce que le temps ? 3
A. Définition 3
B. La perception du temps 4
C. Approche neuroscientifique 5
D. L’horloge interne 5
II. Les émotions et le temps 6
A. Les émotions : définition 6
B. Impact sur la perception du temps 7
C. Rôle de l’émotion et de la cognition dans la perception du temps 8
III. L’âge et la perception du temps 8
A. La perception du temps chez une personne âgée 9
B. Dégradation progressive de l’horloge biologique 9
IV. Conclusion et hypothèses 10
Chapitre 2 : Partie Pratique 10
I. Méthodologie 10
Bibliographie 12
Introduction
La perception du temps occupe une place importante au sein de la société actuelle. Les hommes se réfèrent constamment à celui-ci et emploient de nombreuses expressions qui renvoient au temps telles que « ne pas avoir le temps », qui fait référence à ce temps qui passe beaucoup trop rapidement, ou encore « tuer le temps », expression employée par des personnes qui sont dans un état d’ennui et qui trouvent que le temps passe beaucoup trop lentement. La perception du temps, subjective et individuelle, et la façon dont on voit le temps s’écouler ,seraient étroitement en lien avec les émotions internes de la personne.
Les émotions, états affectifs intenses, engendrent des modifications de perception du temps, ce qui entraine un changement d’allure de celui-ci. Lors de moments agréables, qui induisent la plupart du temps des émotions positives, le temps semble s’écouler de manière tellement rapide qu’on voudrait, parfois, le retenir afin de pouvoir profiter de chaque instant. Cependant, lors de moments désagréables, comme par exemple lors d’un instant de grand stress ou lors d’une manifestation d’un état assez important d’anxiété, qui induisent chez le sujet des émotions négatives, le temps semble s’arrêter, se figer.
Les personnes âgées et les personnes jeunes semblent avoir une perception différente du temps . Pour nos ainés, le temps a filé trop vite et leur discours est souvent teinté d’une certaine nostalgie, voire de mélancolie, quand ils exhument les souvenirs passés. A l’inverse, la jeunesse impatiente parait « ronger son frein » sous l’œil d’une pendule qui, à ses yeux, semble s’être arrêtée.
Chapitre 1 : Partie théorique
Qu’est-ce que le temps ?
L’objectif de ce mémoire de recherche est de mesurer la perception du temps face à une émotion chez la personne jeune et la personne âgée, dans le but de comprendre les mécanismes qui entrent en jeu lors d’une tâche de reproduction de durée. Cela permettrait de déceler éventuellement des différences de perception du temps entre une population relativement jeune et une population âgée. De plus, la présence d’un facteur émotionnel permettrait de préciser cette perception du temps.
A l’heure actuelle, les recherches sur la perception du temps se multiplient et donnent lieu à de nombreuses publications (Droit-Volet, 2005 ; Droit-Volet, 2009).
Cette question est d’actualité car de nombreuses disciplines ont essayé de donner une définition du temps, que ce soient la psychologie, la philosophie voire même la psychophysique.
Définition
Selon le Larousse, le temps est un « mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres » ou « partie limitée de cette durée occupée par un événement, une action » et même encore « durée plus ou moins définie, dont quelqu'un dispose » (Larousse, 1905). Le Larousse met aussi en avant la notion de mesurabilité, ce qui nous intéresse dans le contexte de cette recherche.
Le temps peut également se définir comme étant la progression continue et infinie de l’existence et d’évènements qui ont lieu dans un ordre irréversible, du passé, à travers le présent, et qui s’inscrivent ensuite dans le futur (Oxford Dictionary, 1989). De plus, le temps est en effet une quantité mesurable, utilisé pour comparer la durée de divers évènements ou les intervalles entre ces évènements, et même pour quantifier les taux de changements dans l’expérience subjective (Stanford Encyclopedia of Philosophy, 2004).
...