LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nuit du 4 août 1789

Cours : La nuit du 4 août 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2017  •  Cours  •  614 Mots (3 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 3

Le 4 aout 1789

Dans la nuit du 4 aout 1789, les députés de l’assemble nationale constituante, proclament l’abolition des droits féodaux et de divers privilèges. Ce moment de grande ferveur nationale s’inscrit parmi les grands évènements mythiques de la révolution française. C’est la révolte des paysans contre le clergé et la noblesse.

Comment les privilèges féodaux ont-ils été abolis ?

I/Les privilèges et le régime

  1. Les privilèges féodaux

Les privilèges féodaux sont exclusivement réservés à la noblesse et au clergé, ce qui montre qu’ils sont plusieurs avantages face au tiers-état qui n’en bénéficie pas. Ces privilèges étaient par exemple le droit des armes pour aller chasser ou encore le droit des trésors c’est à dire que lorsque par exemple un noble trouvait sur ses terres de l’or ou autre chose de précieux, il pouvait le garder pour lui. Il existe deux sortes de privilèges, l’un pèse sur l’individu comme le fait de ne pas payer d’impôts et l’autre pèse sur la propriété comme cité ci-dessus le droit des trésors.

  1. Le régime

Le peuple souffre du poids des impôts tandis qu’à Versailles les comtesses mènent la belle vie avec 500 000 livres par an soit 1000  fois le salaire d’un simple ouvrier. La cour coutant beaucoup d’argent les caisses du royaume sont vides. Cependant après la prise de la bastille il y eut une monarchie parlementaire en France

II/La grande peur

  1. Les rumeurs

La grande peur est liée premièrement à la circulation de rumeurs à travers la France. Elles se développent à partir de 6 ou 7 foyers bien identifié ajour d’hui. On apprit plus tardivement que les rumeurs n’étaient pas seulement des rumeurs puisqu’ elles étaient bien réelles. Le roi avait déployé des troupes autour de Versailles, cette mesure du roi avait effraye le peuple qui pensait que le roi voulait restaurer la monarchie absolue.

  1. L’acte

Les paysans suite à cette rumeur s attaquèrent aux châteaux seigneuriaux. Ceux-ci sont nombreusement présents, il y en a 75 000 dans toute la France. Les paysans pillaient les châteaux de leur argent mais surtout ils brulaient les « terriers ». Ce sont les recueilles des droits seigneuriaux donc leurs privilèges.

III/ La nuit du 4 aout

  1. L’assemblé

Suite à cette agitation dans les campagnes, le roi rassembla l’assemble national a 20 heures du soir. Au début, celle-ci ne proposait aucun changement pour l’instant  mais l’intervention du vicomte de Noailles va bouleverser la suite des évènements. Il proposa de supprimer le système féodal appuyé par les arguments du Duc d’aiguillon. La séance s’acheva vers 2 heures du matin. Ce qui en sortit c’est que les privilèges de propriété sont rachetables tandis que les privilèges de l’individu sont abolis.

  1. Le décret

Le décret proclame par la suite par  l’assemble national est le suivant. Le droit exclusif à la chasse est aboli, toutes les justices seigneuriales sont supprimées, les dimes de toutes natures sont également abolies et enfin tous les citoyens sans distinction de naissances pourront travailler à tout emploi civil ou militaire.

                                                               -------------------------

Pour conclure, la grande peur étant présente dans toutes la France fait réagir le roi qui convoque l’assemble nationale la nuit du 4 aout 1789. A la sortie de cette assemble nationales, les privilèges féodaux seront en parti abolie et l’autre partie des privilèges rachetable. Le rachat de ces privilèges 3 mois plus tard causa à nouveau la panique dans la France.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com