La nature du régime de vichy
Dissertation : La nature du régime de vichy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar capu07 • 11 Mars 2020 • Dissertation • 1 322 Mots (6 Pages) • 1 400 Vues
La France, quelques heure après après la Grande Bretagne, se déclare la guerre avec l’Allemagne, le 3 septembre 1939, à la suite de l’invasion de la Pologne par l’armée allemande , le 1er septembre. La « drôle de guerre » se termine par le désastre de mai-juin 1940 et l’occupation allemande.
Face à la gravité de la situation, le dissensions au sein du gouvernement français replié à Bordeaux s’accentuent entre partisans et adversaires de l’armistice.
Après l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale, signé le 22 juin 1940, les 3/5ème du territoire français sont occupés par les troupes allemandes. Une ligne de démarcation est crée entre cette zone occupée et la zone dite libre. Le 16 juin 1940 le Maréchal Pétain est nommé chef du gouvernement et met en place l’Etat français dont le gouvernement siège à Vichy.
Le régime de Vichy entend mettre en oeuvre une « Révolution nationale », devant se traduire par « l’assainissement » politique, social et moral de la nation, à la base d’un ordre nouveau. Substituant la devise « Travail, Famille, Patrie » à la formule républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », il se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite, rejetant la démocratie parlementaire. Il applique d’emblée une politique d’exclusion à l’égard des individus jugés nuisibles, au premier rang desquels les Juifs.
Né d’une défaite, nous allons nous demander quelle est la nature du régime de Vichy?
Nous verrons dans une première partie que le régime de Vichy est un régime antirépublicain et dans un second temps nous verrons qu’il est également collaborationniste.
I. Vichy, un régime anti républicain
Le Président du Conseil, Paul Reynaud, démissionne le 16 juin 140 : le Maréchal Pétain lui succède aussitôt, quitte Bordeaux après l’armistice et se rend à Vichy avec son gouvernement. Appuyé par Pierre Laval, il obtient de l’Assemblée nationale les pleins pouvoirs « à l’effet de promulguer une nouvelle Constitution de l’Etat français », mettant ainsi fin à la III ème République.
A. Mise en place d’un régime autoritaire, voire dictatorial
Le maréchal Pétain s’attribue la totalité du pouvoir exécutif et législatif, ajourne es assemblées parlementaires et confie à Laval a vice-présidence du Conseil. Il récuse le modèle de la démocratie. Ainsi, le Parlement n’est plus réuni, les élections n’ont plus lieu et les partis politiques disparaissent.
Il bénéficie alors d’une grande popularité qui se traduit par un véritable culte autour de sa personne. Ce culte est entretenu par une pratique de la propagande de tous azimuts.
Pour redresser la France, Pétain lance la « Révolution nationale » qui est son projet politique. C’est une rupture radicale avec la culture politique de la majorité des Français. L’idée est de rompre avec les idéaux de la République, considérée comme responsable de la défaite. Pétain prône un retour aux valeurs traditionnelles résumées dans la nouvelle devise « Travail, famille, patrie ». Aux « droits naturels » de l’individu à la liberté, à l’égalité et à la fraternité, elle substitue les communautés d’appartenance, considérées comme véritablement « naturelles ». Ce sont des valeurs conservatrices et nationalistes.
En effet, les jeunes sportifs prêtent serment, bras levé devant le portrait du maréchal, les organisations professionnelles encadrant les travailleurs. Elles sont sous l’autorité de l’Etat et les grèves sont interdites.
Le régime de Vichy se voit également limiter les libertés, notamment la liberté de s’informer. En effet, le maréchal parle directement aux français de la radio et part conséquent peut filtrer voire même censurer certaines informations. Certaines stations de radio sont même interdites sous peine d’amende ou d’emprisonnement.
B. La loi constitutionnelle du 10 juillet 1940
Article unique - « L'Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal PÉTAIN, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle Constitution de l'État français. Cette Constitution devra garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie. Elle sera ratifié par la Nation et appliquée par les Assemblées qu’elle
...