La mort du roi Tsongor, Laurent Gadé
Commentaire de texte : La mort du roi Tsongor, Laurent Gadé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lulu25022000 • 23 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 501 Mots (7 Pages) • 5 392 Vues
Dutour
Lucas Français
1er 601
La Mort du Roi Tsongor est un roman de Laurent Gaudé, écrivain romancier français. C'est l'histoire d'un roi, Tsongor, roi de la ville de Masaba qui s'apprête à marier sa fille. Mais, au jour de ses fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate et le roi se suicide afin de l'éviter mais malheureusement elle aura tout de même lieu. Le texte étudié est un extrait du chapitre V «L'oubliée».Cet extrait traite principalement d’un triangle amoureux. Samilia, la fille du roi Tsongor est confrontée à un terrible choix, son véritable amour ou l’amour de conscience pour son royaume. Cette situation va déstabiliser la jeune femme et va faire basculer la siuation. En quoi Samilia est-elle un personnage tragique?
Nous analyserons dans un premier temps le triangle amoureux puis il s’agira d’étudier le destin tragique de Samilia.
Tout comme dans l'histoire de la Guerre de Troie, nous retrouvons dans La Mort du Roi Tsongor le même situation initiale, qui est le triangle amoureux. Dans le livre de Laurent Gaudé c'est Samilia, la fille du roi Tsongor qui se retrouve entre deux hommes: Kouame et Sango Kerim. Les sentiments de la jeune fille sont partagés, on le ressens tout d'abord grâce à son dilemme entre sentiments et obligations. Elle hésite entre les deux, elle aime Kouame mais cache ses sentiments «J'ai fait taire le désir que j'avais en moi». Elle choisit Sango Kerim pour honorer sa promesse «J'ai choisi le passé et l'obéissance[...] Et j'ai rejoint Sango Kerim, par fidélité». Son père le roi Tsongor avait promit la main de Samilia à Kouame et Samilia avait juré fidélité à Sango Kerim depuis petit, malheureusement la situation va être déstabilisé car Samilia est amoureuse de Kouame et non de Sango Kerim. Pour Samilia son amour pour Kouame est une chose évidente «Depuis ce jour où elle l'avait vu pour la première fois et malgré le choix qu'elle avait fait de rejoindre Sango Kerim, […] elle savait qu'elle appartenait à Kouame», c'est un amour impossible, comme c'est exprimé dans le texte: «la guerre qui ne permettrait jamais leur union». Elle choisi donc Sango Kerim par obligation et fidélité. De plus nous, nous pouvons dire que Samilia est prisonnière et ne peux rien faire pour retrouver sa «liberté», c’est un personnage à la fois victime et coupable.
Dans cet extrait Kouame est un élément perturbateur pour Samilia, sa venue va tout remettre en question pour celle-ci. Kouame va retrouver Samilia dans le camp ennemi. C'est pour elle un événement inattendue et assez déstabilisant. Kouame et elle avait un seul et unique désir, qui était constamment présent, cette nuit là ce désir satisfait, mais laissa Samilia sans voix, époustoufler. Une fois Kouame devant elle, elle n'a pas pu résister à la tentation. Une fois le prince des terres de sel parti, «elle resta longtemps immobile», et brusquement elle s'est posé un tas de question:«Je n'ai pas su choisir pensa-t-elle. Ou je me suis trompée. […] Non. Ce n'est pas cela.», pour elle si elle avait choisi Kouame elle serait en train de vouloir Sango Kerim, tout est confus et la princesse ne sait plus quoi penser et en sait plus quoi faire, pour elle s'est sans issue: «Il n'y a pas de choix possible.» Elle pense finalement être au deux. Après avoir étudié son amour impossible avec Kouame et comment la venue de celui-ci a perturbé Samilia, nous étudierons le registre lyrique et de cet extrait.
Tout au long de l'extrait étudié nous retrouvons un registre lyrique qui est constamment présent. Il y a une focalisation sur la princesse, répétition du pronom personnel sujet «elle» et sur ses sentiments intimes, tout d'abord concernant ce qu'elle ressent pour chacun des deux homme. Au travers de ses pensées le lecteur est en réflexion par rapport au dilemme de Samilia, aurait-il fait le même choix? Grâce à la description des sentiments de la princesse, le lecteur est émue et partage les sentiments personnel de Samilia; les sentiments sont universalisés. Après avoir étudié le triangle amoureux nous étudierons le personnages tragique de Samilia.
...