LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La montée à la guerre (années 1930)

Cours : La montée à la guerre (années 1930). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Cours  •  782 Mots (4 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 4

D. Les régimes totalitaires et l’ordre européen

Comment les régimes totalitaires contribuent-ils à la déstabilisation de l’ordre européen dans les années 1930 ?  

D.1. Les objectifs des régimes totalitaires

- Italie et Allemagne partagent  une hostilité au règlement de la 1.G.M. Ils contestent les traités de l’après-guerre. S’opposant au traité de Versailles, Hitler veut remilitariser l’Allemagne et reprendre le contrôle de la rive gauche du Rhin (Rhénanie). Mussolini veut obtenir les terres promises à l’Italie lors de la guerre qu’elle n’a pas reçues à l’issue du conflit (Terres irrédentes). . Ils sont également hostiles au système de sécurité collective destiné à garantir la paix internationale (SDN) et le dessin des frontières fixé au lendemain de la guerre.

- Allemagne et Italie partage également une idéologie impérialiste. Mussolini entend imposer son autorité en Méditerranée, en mémoire de la puissance de l’Empire romain antique. Cela heurte les intérêts des autres puissances européennes (Fr. R.U.). Dans Mein Kampf, Hitler défend un programme pangermaniste ; il affirme la nécessité de doter les Allemands d’un « espace vital » (lebensraum), conquis sur les peuples slaves et de tirer vengeance de la France « ennemi mortel du peuple allemand ».

- A  partir de 1934, la politique extérieure de Staline est dominée par un impératif : protéger l’URSS de l’affirmation de l’impérialisme allemand (et dans une moindre mesure de l’expansionnisme japonais) et de l’anticommunisme. Cela conduit le Komintern à encourager les partis communistes européens à s’allier avec les autres forces de gauche. C’est le cas notamment en France (Front populaire, 1936) et en Espagne (Frente popular, 1936).

D.2. Les totalitarismes et l’échec de la sécurité collective

- Dès le début des années 30, on assiste aux premières atteintes au droit international. L’Allemagne et l’Italie relance l’activité économique notamment par la production d’armement. Elles manifestent très vite un désir d’expansion. L’Allemagne revendique l’Autriche mais se heurte à l’opposition de l’Italie. U cours des années suivantes, Hitler viole le traité de Versailles en rétablissant le service militaire (1935) et en réoccupant militairement la Rhénanie (1936). De son côté, l’Italie entreprend la conquête de l’Ethiopie en 1935 ce qui lui vaut d’être condamnée par la SDN.

- En 1936, la victoire du Frente popular aux élections législatives provoque le soulèvement du général Franco, partisan d’un régime autoritaire et des valeurs conservatrices. C’est le début d’une guerre civile, la Guerre d’Espagne, qui se solde par la fin de la République espagnole (1939).  Alors que les démocraties défendent le principe de non-intervention pour ne pas déstabiliser l’ordre européen, l’Italie et l’Allemagne soutiennent Franco en lui envoyant des armes et des soldats. La Guerre d’Espagne est un laboratoire pour le futur conflit (bombardement de Guernica par la Légion Condor). De son coté, Staline envoie aux Républicains De nombreux communistes ou anarchistes européens s’engagent volontairement du côté des Républicains dans les Brigades internationales (cf L’adieu aux armes d’Ernest Hemingway) .

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com