La mondialisation : l'Iphone
Étude de cas : La mondialisation : l'Iphone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laporte • 8 Novembre 2019 • Étude de cas • 799 Mots (4 Pages) • 697 Vues
ETUDE DE CAS : L'IPHONE
C'est en 2007 que la FNT Apple, implantée dans le Silicom Valley en Californie, lance son 1er Iphone. Il devient rapidement l'un des smartphones les plus vendu au monde, ses principaux concurrents étant Samsung implanté en Corée du Sud. La fabrication de l' Iphone demande un processus de production assez complexe, il a besoin de nombreux acteurs ainsi que de plusieurs endroits dans le monde. On peut se demander alors pourquoi l'iPhone symbolise t'il le fonctionnement et les débats de la mondialisation ?
Pour ce faire, nous présenterons dans un premier temps son processus de commercialisation et sa diffusion puis nous analyserons les acteurs et les stratégies mises en œuvres pour sa production. Et nous finirons par montrer en quoi la production mondiale de l' iphone suscite des débats.
L'iPhone est le produit phare de la société Apple, le siège social est à Cuperticno en Californie, en plein de cœur de la Silicon Valley qui est d'ailleurs le principal technopôle des Etats Unis et de la planète. En effet ce territoire de l'innovation est le lieu qui a vu émerger la plupart des grandes sociétés américaines du secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Avant sa sortie en 2007, l' Iphone est d'abord présenté par Steve Job lors d'une keynate. Ensuite s'en suit une commercialisation mondiale massive. En effet son produit est distribué dans le monde entier, il se vent en million d'exemplaire et cette large diffusion du produit participe à l'homogénéisation culturelles des modes de consommation .Mais on constate que la firme Apple privilégie certaines zones notamment les pays développés comme l'Amérique du nord, l'Europe , le Japon mais pas que, il y a aussi les pays émergents comme la chine et l'Inde. En effet, ce sont des pays dont le pouvoir d achat est élevé, d'ailleurs la chine est devenu en 2015 le 2 ème marché d'Apple derrière les Etats Unis. L'Afrique par contre n'est pas un continent privilégié car pauvre, l' Iphone est seulement commercialisé en Afrique du Sud.
Pour approvisionner ses pays, Apple fait appel à des avions cargo spéciaux pour acheminer rapidement les iPhones vers les magasins. La stratégie marketing de Apple repose essentiellement sur du « juste à temps ».
Pour mettre en vente ses Iphones, Apple met en place une stratégie implantation d'Apple Store : ce sont des boutiques spécialement dédiées aux produits. Il y en a partout. Ces magasins sont toujours pris d'assaut lors des sorties des nouveaux Iphones.
Mais avant de commercialiser ce produit, il faut le fabriquer, et les Iphones sont en réalité largement produits en dehors du pays d'origine. En effet, la firme Apple mobilise une diversité d'acteurs. On a tout d'abord, les ingénieurs de la maison mère qui élabore le produit. Ensuite, les composants sont fabriqués dans des pays développés dont la main d'oeuvre est qualifié c'est à dire les Etats Unis, Japon, et Corées du sud. Puis, les pièces sont ensuite assemblées dans des usines en Chine par l'entreprise taïwanaise Honhai/Foxcoon, qui est le principal sous traitant d'Apple, ce pays à l'avantage d'avoir une main d'oeuvre à moindre coût. Par cette stratégie, Apple profite entièrement de la Division International du travail qui hiérarchise les pays du monde en leur assignant un rôle précis dans le processus de fabrication de l’iPhone. Tous ses flux engendrés par apple comme les flux des matières premières ou encore les flux des composants montre également son processus de mondialisation .
...