LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre du Péloponèse

Mémoire : La guerre du Péloponèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2019  •  Mémoire  •  389 Mots (2 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 2

La Guerre du Péloponnèse

La guerre du Péloponnèse est un conflit opposant la ligue de Délos (alliance militaire) dirigée par Athènes à la ligue du Péloponnèse dirigée par la puissance spartiate. Elle s'étend de 431 à 404 et compre,d trois grandes périodes : la période archidamique, la guerre indirècte et la guerre de Décélie.

Causes :

Peu après les guerres médiques, la défaite perse instaura la suprémacie athénienne grâce à la direction d ela ligue de Délos, englobant une grande partie des territoires greques. Dominant la mer Egée, Athènes impose sa volonté sur les cités vaincus et profite de sa supériorité pour puiser dans le trésor de la ligue afin de financer son dévloppement . Toute protestation des cité de la Ligue de Délos conduit à une réquisition des forces militaires par l'instalation de Athéniennes sur leurs territoires.

Néanmoins, certaines cités se sentant exploités par Athènes, s'allièrent avec les forces de Sparte et comencèrent une rébellion.

Guerre :

  • La période archidamique (guerre de dix ans) s'étand de -431 à -425, elle comprend différantes batailles navales et terrestres avec pour Athènes la flotte la plus puissante du monde Grec et pour les forces sparciates, de par leurs tactique militaire et leur éducation, sont considérés comme l'une des meilleures armée terrestre. Néanmoins, l'armée d'Athènes est en supériorité numérique, ainsi elle gagna la magorité des batailles. L'arrivée d'un navire égyptien dans les zones de l'Attique entraina une épidémie au sein d'Athènes, ainsi un quart de sa population (civique et militaire) décède dont Périclès en -429. Réduisant ainsi les assauts athéniens.
  • La guerre indirecte s'étand de -421 à -412, est une période de « paix » consacrée par Nicias, homme politique et général athénien, entre Athènes et Sparte. Elle s'achève lors de l'expédition en Sicile où Nicias et Lamachos, stratège athénien y furent assassinés par les forces spartiates.
  • La guerre de Décélie s'étand de -412 à -404, enchaînant les batailles et se terminant par la défaite d'Athènes par l'armée spartiate sous l'autorité de Lysandre, comandant millitaire de Sparte, lors de la bataille d'Aigos Potamos.

Conséquences :

- La guerre du Péloponnèse a eu d'importantes conséquences dans le monde Grec. Supprimant la suprématie d'Athènes, remplacé par la tyranie des Trente sous la direction de Lysandre. Athènes fût assiégé et exploité. Au sein même de la cité, la démocratie étant tenue responsable de la défaite. Une révolution s'opère et une oligarchie s'instaure.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com