La guerre de Prusse
Commentaire de texte : La guerre de Prusse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sosoleplusbgdu26 • 17 Mai 2021 • Commentaire de texte • 674 Mots (3 Pages) • 455 Vues
A- LES CAUSES DU CONFLIT
● Une politique expansionniste des deux nations des deux côtés du Rhin
● En 1867, Napoléon III souhaite racheter le Grand-Duché proche de la prusse, ce à quoi s’oppose fortement le chancelier Birsmark.
● En 1868, la reine Elizabeth II d’espagne est renversée. Le chancelier Birsmark souhaite alors que le prince Prussien Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen épouse celle-ci pour accéder au trône d’Espagne.
● La France qui craint une expansion Prussienne de part et d’autre de son territoire s’oppose fermement au trône Espagnol de la Prusse, et envoie le 9 Juillet 1870 son ambassadeur pour parler à Ems. L’idée du trône espagnol va être abandonnée mais le ministre Birsmark va altérer des propos de façon à ce que la France déclare la guerre à la Prusse, ce qui va s’éxécuter le 19 Juillet 1970.
B- LES PRINCIPAUX EVENEMENTS ET ACTEURS DU CONFLIT
● Le 19 Juillet 1970, la France déclare la guerre à la Prusse
● Le 2 août, les troupes Françaises dirigées par le maréchal François Achille Bazaine se mettent en marche vers la frontière, où les Prussiens commandés par Helmuth Von Molke les attendent de pied ferme.
● Les 4 et 6 Août ont lieu les premières batailles, remportées directement par les Allemands. Le 15 Août, la situation empire et strasbourg est assiégée par les Allemands
● Le 18 août, la bataille de Gravelotte, la plus meurtrière de la guerre, avec plus de 30 000 victimes en un jour au total. Encore vainqueure, l’Allemagne progresse et assiège le 20 Août la ville de Metz, retenant prisonnier l’ensemble du quartier général français.
● Le reste de l’armée, encore à Chalon n’abandonne pas et décide de surprendre les Prussiens en se dirigeant vers Sédan. Malheureusement, leur tactique est très vite comprise et déjouée par les Prussiens qui parviennent à encercler l’armée Française, composée de Napoléon III, Mac Mahon et plus de 10 000 soldats Français. Napoléon III va être fait par cette occasion prisonnier.
● Napoléon III est contraint de capituler face à l’armée de Birsmarket Guillaume Ier le 1er septembre 1870, provoquant la chute de l’Empire et l’instauration de la IIIeme république par Léon Gambetta, le 4 Septembre 1870.
● Malgré l’instauration d’un nouveau régime, L’armée Prussienne va continuer son avancée jusqu’à envahir Paris le 19 Septembre 1870, et va opérer un siège sanglant qui ne va prendre fin que le 26 Janvier 1871, date de la signature d’un armistice. La France a officiellement perdue la guerre.
C-LES CONSÉQUENCES DU CONFLIT
● Cette guerre va être extrêmement meurtrière, avec 139 000 morts côté français et 51 000 morts côté Prussiens.
● L’alsace-Mozelle va être annexée par la Prusse.
● Cette guerre va aussi entraîner un changement de régime politique et la IIIeme république va être instaurée par Léon Gambetta. Le 1er Mars 1879, Adolf Thiers est nommé chef du pouvoir exécutif.
...