LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La découverte du Nouveau Monde, l’Amérique

Dissertation : La découverte du Nouveau Monde, l’Amérique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2020  •  Dissertation  •  969 Mots (4 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 4

Le milieu du XV e siècle est marqué par l’importance des explorations des européens. Il existe une volonté forte d’enrichissement en agrandissant les échanges commerciaux par la route de la soie ou des épices afin de conquérir de nouveaux réseaux commerciaux. Le route des épices étant sous contrôle de l’Empire Ottoman, la voie terrestre reste inaccessible aux européens. Dès la seconde moitié du XV e siècle, les navigateurs portugais se lancent à la conquête par le sud de l’Afrique dans l’objectif d’atteindre les Indes et contourner ainsi l’Empire Ottoman. L’Espagne, décide de se diriger vers l’ouest pour atteindre la Chine et l’inde et découvre le Nouveau Monde. Ces premières explorations correspondent à la découverte du Nouveau Monde, l’Amérique. Si elles ont permis d’acquérir une meilleure connaissance du Monde, on peut aussi s’interroger sur les conséquences de la découverte du Nouveau Monde par ces deux pays. Ainsi dans un premier temps, nous verrons les raisons qui ont favorisées ces découvertes puis dans un second temps les conséquences qu’elles ont générées sur le Monde.

Jusqu’à présent, l’Espagne et le Portugal avaient essentiellement une ouverture sur le Monde Méditerranéen, un certain nombre de facteur leur ont permis d’avoir une vision plus large de ce monde notamment sur l’Atlantique.

Tout d’abord, les progrès techniques et les connaissances géographiques de l’époque rendent possibles le début de ces explorations. La boussole, l’astrolabe, les caravelles et une meilleure connaissance de la cartographie mondiale sont autant de facteur facilitant ces explorations. Ainsi, les espagnols décident alors de gagner l’ouest afin de rejoindre les Indes. Mais c’est le Nouveau Monde que découvre Christophe Colomb en 1492. Les populations du nouveau Monde deviennent à tort des Indiens. C’est Amerigo Vespucci qui rétablit la vérité en donnant son nom à ce nouveau continent, l’Amérique. A cette époque, l’accélération des voyages vers le Nouveau Monde génère un intérêt croissant pour les Européens. Il existe une compétition permanente des pays dans cette conquête de nouveaux territoires et étendre ainsi leur puissance. Les européens sont à la recherche du mythe de l’Eldorado, contrée mythique en Amérique du Sud supposée regorger d’or et de métaux précieux. Ils cherchent ainsi à contrôler le commerce de luxe dès plus rentable. Face à cet esprit de compétition et de domination, le pape décide de séparer le monde en deux lignes, l’une espagnole, l’autre portugaise par le traité de Tordesillas. Les Espagnols obtiennent le continent américain exception d’un territoire à l’est appartenant aux Portugais. Le Portugal fonde des comptoirs commerciaux en Asie et en Afrique. Enfin, les missionnaires européens doivent diffuser le christianisme en convertissant les populations dominées. L’enjeu est important pour eux car il « s’agit de prendre en tenaille les musulmans qui tiennent une partie du bassin méditerranéen. »

Cette ouverture vers l’atlantique a permis une meilleure connaissance du monde. Elle représente un enjeu économique, politique et culturel majeur mais elle n’a pas été sans conséquences.

Après avoir exploré ces contrées, Espagnols et portugais vont les exploiter, les dominer et donner naissance aux premier empires coloniaux.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com