LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La décolonisation: la guerre d'Algérie

Dissertation : La décolonisation: la guerre d'Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2017  •  Dissertation  •  324 Mots (2 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 2

                                                   

                     La décolonisation : La guerre d'Algérie

        L'Algérie, colonisée devint française en 1830. Sur une surface de 2,2 millions de km², elle est divisée en trois départements : Algerois, Oranais et Constinois. La société Algérienne est alors caractérisée par deux quartiers distincts : un quartier européen ainsi que la Casbah qui est un quartier musulman. Quelles sont les raisons qui ont menées à la guerre d'Algérie ?

        A cette époque, les français travaillaient comme propriétaires terriens, artisans ou encore commerçants, ils employaient alors les algériens. Le résultat de ce mode de vie créa des inégalités sociales. Dès 1927, Messali Hadj créa des mouvements de contestations visant à récupérer l'indépendance de l'Algérie. La France contre-attaque en employant des actions humanitaires, elle lutte contre ces mouvements en gagnant l'affection du peuple, elle propose une éducation à la population, des soins, des armes pour se protéger ainsi que réaménage le territoire. Cependant le 1er novembre 1954, trente attentats sont causés par le FLN (Front de libération nationale) à Alger, Constantine et Guelma. Pierre Mendes France président du Conseil et François Mittérand ministre de l'intérieur prennent des mesures, la France réagit alors. Elle empêche la propagation de la contestation, élimine le FLN et créé une répression.

Or nous ne pouvons pas parler de guerre en 1954, car sinon ce serait une guerre civile. Nous pouvons cependant employer le terme « d'opérations de maintien de l'ordre ». Les historiens parlent alors d'une guerre « sans nom ».

        Le conflit a alors mené à l'indépendance de l'Algérie. Soixante ans après cette guerre, beaucoup de militaires et de civils sont encore très marqués par cet affrontement. Les traumatismes perdurent malgré les années. Cette guerre sans nom restera marquée dans chaque personnes y ayant participé.

La guerre d'Algérie restera une des principales guerres d'indépendances du XXème siècle. Provoquant d'importants changements politiques, sociales et religieux.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com