La contre révolution avec la la guerre de Vendée
Étude de cas : La contre révolution avec la la guerre de Vendée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A440lebg • 24 Février 2022 • Étude de cas • 707 Mots (3 Pages) • 407 Vues
Point de passage n°5: Guerres civiles en France (1791-1793) page 32 et 33.
La contre-révolution avec la guerre de Vendée.
Tout débute, dès 1790 : des violences éclatent et se multiplient au sein du territoire français. Elles opposent majoritairement des royalistes à des révolutionnaires, des Girondins à des Montagnards défendant respectivement la monarchie constitutionnelle pour les uns et la république pour les autres. Des villes et des régions vont alors se révolter. La révolte des chouans et surtout celle des Vendéens s'inscrit dans ce climat insurrectionnel. Ce corpus documentaire est constitué principalement d’une déclaration des Insurgés, d’ un décret de la Convention et de diverses œuvres d’arts témoignant des massacres et violences. Nous pouvons donc nous demander en quoi la révolte Vendéenne fait partie des divers acteurs de la contre-révolution ?
- Les causes de cette guerre civile:
Les paysans se rebellent dans un premier temps suite à la levée des 300.000 hommes contre les souverains européens craignant une contagion révolutionnaire. Ces derniers vont constituer une coalition autour du saint-empire et du royaume de Prusse qui va s’agrandir de la Grande Bretagne, à l’Espagne ... suite à la décapitation du roi Louis XVI le 21 janvier 1793.
La constitution du clergé est une autre cause : effectivement le 12 juillet 1790, les prêtres et les évêques ont l’obligation de jurer fidélité à la constitution; le clergé est désormais fonctionnaire de l'État. Cependant, cette réorganisation du clergé donne lieu à une division du clergé en deux. En effet, les prêtres, dit jureurs, s’opposent aux réfractaires étant donné que ces derniers refusent de prêter Serment.
- Les caractéristiques:
Des révoltes éclatent un peu partout entre 1793 et 1794 et en particulier à l’ouest de la France avec la Chouannerie qui se déroule sur la rive droite de la Loire, au nord, tandis que le soulèvement vendéen eut lieu au sud, sur la rive gauche. Le terme Vendée militaire désigne d'ailleurs le territoire insurgé au sud du fleuve.puis les vendéens. Elles opposent les républicains (surnommés les « bleus ») aux royalistes (les « blancs »). Les insurgés prennent le contrôle de la région. Ils prennent le nom de l'armée catholique et royale. Ils sont profondément attachés. au roi et aux valeurs chrétiennes. Ils vont se battre jusqu’au bout.
La guerre de Vendée s’est étalée sur trois années et a connu plusieurs phases, avec une brève période de paix au printemps 1795. Elle s'est terminée au début de l'année 1796.
- Les conséquences:
Les insurgés vont donc être battus: les insurgés ici, dans une déclaration datant du 14 mars 1793, souhaitent que la levée de 300.00 hommes ne soit pas faite, que leurs différentes libertés soient conservées dont la liberté de culte et que leurs biens ne soient pas pris sous prétexte de la guerre.
Cependant, le décret du 1 er août 1793 prend des mesures drastiques envers les insurgés Vendéens suite à leurs révoltes. Ils ont pour objectif de les anéantir:
...