La citoyenneté.
Fiche : La citoyenneté.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amadou Moustapha Fall • 7 Mai 2016 • Fiche • 3 392 Mots (14 Pages) • 681 Vues
La citoyenneté
Frédérique Constant
Édition Montchréstien
INTRODUCTION
La figure du citoyen est un enjeu politique majeur, puisqu’il s’agit d’une figure polémique et idéologique en Amérique du Nord comme en Europe. Le mot de citoyenneté est un mot aux multiples connotations et dénotations que les spécialistes rechignent parfois à utiliser parce qu’il est trop confus.
La citoyenneté est un problème socio-politique .
Cette notion a été revendiqué par des différents courants d’opinions, des féministes aux environnementalistes.
On voit apparaître aujourd’hui une véritable « question de la citoyenneté »
Les tensions dues au caractère de plus multiculturel et multiracial de la notion , ainsi que la remise en cause de l’état providence, les problèmes économiques qui concourent à la mutation de l’emploi concourent à la déprise de la figure conventionnelle du citoyen, et parallèlement à l’augmentation des incivilités.
1re Partie
I La citoyenneté est aussi un objet de connaissances:
Les juristes étudient les critères d’appartenances au groupe des citoyens, les droits et devoirs de ce groupe.
Les historiens étudient la généalogie du concept.
Les politise mesurent quant à eux l’écart politique entre la figure idéale du citoyene t le citoyen de la réalité.
On prendra donc 4 cadres de recherche pour notre entreprise:
L’étude de l’égalité sociale à travers le concept d’Etat providence,
L’étude de la légitimité, de la stabilité des lois et de la montée des incivilités dans le cadre de la citoyenneté.
L’étude du pb des différences culturelles, de l’unité sociale.
La questionne l’exclusion, e l’inclusion au groupe des citoyens.
En fait le réel problème est la définition du terme: peut il être vu comme simple participation au politique?
Thèse de l’œuvre: La figure du citoyen ne disparaît pas mais elle se transforme. Elle n’est plus réponse à la régulation des identités sociales, elle n’est plus premier pôle d’identification. Il y a déclin de la figure historique du bon citoyen .
Il faut , pour mener la recherche, faire des emprunts à la sociologie, des interrogations sur le rapport entre nationalité et citoyenneté et voir en quoi le cadre de la citoyenneté a été un cadre privilégié de l’action collective dans l’Histoire. On se demandera quelle est la prolifération des idées concurrentes aujourd’hui et quels sont les liens entre nationalité et citoyenneté.
A LA CONSTRUCTION HISTORIQUE DE LA CITOYENNETE
Citoyenneté : « forme spécifique de division du travail politique, historiquement datée et géographiquement située, née de l’incorporation des classes inférieures dans l’activité politique. C’est un rouage de la démocratie »
Il ya deux modèles de citoyenneté : l’anglo saxon et le français, car il y a plusieurs façons d’envisager le concept d’égalité et l’autonomie du sujet.
Tocqueville : L’aristocratie avait fait de tous les sujets une longue chaîne qui remonte du paysan au Roi, la démocratie brise la chaîne et met chaque anneau à part.
Durkheim explique le bouleversement du passage d’une société fondée sur la volonté naturelle d’identification à la communauté, où les solidarités étaient verticales, à une société de solidarités horizontales ; où chaque individu affirme sa volonté rationnelle.
Durkheim met en cause la division sociale du travail pour se bouleversement.
La citoyenneté ne peut s’envisager que comme partie d’une communauté, mais en même temps dans un certaine autonomisme du sujet.
Rôle du développement decc l’éco marchande sur la figure du citoyen :
- elle se développe à partir du XV eme siècle d’après Braudel
- elle donne lieu à une relativisation de l’ordre politique qui perd du poids face à l’économie
- mais la montée du capitalisme est à la fois responsable du principe d’oppression et de la mobilité, de l’amélioration de l’Etat des pauvres. La société reste inégale.
B Les formes d’un espace public et la diffusion d’un idéal d’égalité
Contribution de la renaissance aux Lumières de :
- Machiavel (ordre politique n’est pas constitutive de l’existence collective)
- La Boetie et la thèse de la servitude volontaire
- Erasme, lecteur du principe de liberté dans l’Evangile
- Locke, qui instaure le principe de la révocation du gouvernant par les gouvernés
Au XVIII eme , il y a croissance du principe de publicité , qui permet contrôle de l’autorité par le bourgeois.
Les cadres de la bourgeoisie et de l’aristocratie subsistent, mais le suffrage universel sera une tentative de conciliation de la fracture sociale.
C La citoyenneté comme ensemble de droits et d’obligations
Thomas H. Marshall distingue 3 étapes de la citoyenneté :
- affirmation des droits civils, liberté de la presse, pensée, religion (XVIII)
- conquête des droits politiques, droit d’élire et d’être élu.
- Organisation des droits sociaux et de l’Etat providence.
Le développement des tribunaux au XVIII, des assemblées politiques au XIX eme, des écoles et services sociaux au XX, sont important pour la construction de droits civils, politiques et sociaux.
D La citoyenneté comme idéal
La citoyenneté est une manière d’organiser de vivre l’appartenance sociale et politique.
Elle est : - manifestation de l’identité nationale
- statut juridique
- ensemble de rôles sociaux
- ensemble de qualités morales (en théorie)
la citoyenneté a toujours eu un rapport étroit avec la nationalité ( aux USA , citizenship= nationalité) . Le citoyen est titulaire d’une « parcelle de souveraineté nationale ». Mais si tous les citoyens sont nationaux, tous les nationaux ne sont pas citoyens.
C’est une appartenance sacralisée que celle du citoyen, avec des droits et des devoirs. L’appartenance à une nation doit être unique (pb de la double nationalité) pour qu’il puisse y avoir loyauté et identification. L’appartenance citoyenne doit consacrer une communauté solidaire.
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