La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement
Dissertation : La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar auroremtx • 13 Octobre 2018 • Dissertation • 3 130 Mots (13 Pages) • 1 127 Vues
Aurore P5
Motrieux Histoire 06/02/2018
La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement
Art Spiegelman est le fils de deux survivants du génocide Juif. Il est né en 1948 à Stockholm puis il déménage avec ses parents à New York. Il décide à sa façon de raconter la vie de ses parents dans le ghetto de Varsovie, puis dans le camp de concentration et d'extermination d' Auschwitz, soit avec des bandes dessinées. Ses deux livres intitulés « Maus », mot qui veut dire souris en Allemand, sont vus comme des chef-d’œuvres de la mémoire. Le magazine « Fluide Glacial » a traité de ces livres en disant : « Maus réussit ce paradoxe d'être à la fois une BD fortiche et un chef-d’œuvre littéraire. Et si Maus nous émeut, c'est grâce à ce dépouillement absolu, ce dessin janséniste pour évoquer le comble de l'abomination, de la désolation. ». On apprend notamment que ses parents ne sont que des civils mais qu'ils sont malgré tout traqués, attaqués, torturés. Cette guerre ne fait aucune distinction entre les civils et les militaires. On appelle cela une guerre d'anéantissement.
On peut donc se demander quelles idéologies et moyens militaires expliquent l'anéantissement pendant la Seconde Guerre mondiale.
On analysera tout d'abord les facteurs de l'anéantissement. Par la suite, on étudiera l'anéantissement des soldats et des civils. Finalement, on observera le génocide juif et tzigane par les nazis.
Les pays ont du faire le choix d'être avec ou contre les nazis selon leur idéologie. Ils ont donc appliqués des stratégies différentes selon leur camp.
Les pays du monde n'ont pas les mêmes idéologies et par conséquent, les camps qu'ils forment sont extrêmement opposés. En effet les membres de l'Axe, soit l'Allemagne, l'Italie et le Japon ont des idéologies communes. L'expansionnisme est une de leur idée importante. L’Italie veut retrouver la grandeur de l'Empire Romain et l'Allemagne a besoin d'un « espace vital » plus grand. De plus, ce sont des régimes racistes. Hitler a fait une hiérarchie des êtres-humains et sa race : les « Ariens » est la race supérieure. Hitler, Mussolini et Hirohito sont des hommes nouveaux. Dans leur pays respectif : Allemagne, Italie, Japon , ils représentent la modernité et l'ordre. Ces pensées sont totalement contraires de la plupart des Alliés. Le Royaume-Uni, les États-Unis, l'URSS et une partie de la France représentent ce groupement. Ces pays défendent les valeurs de la liberté, de la démocratie, des droits des hommes même si en URSS ces valeurs ne sont pas toutes présentes. L’emblème de cette alliance peut être la Charte de l'Atlantique qui est signée le 14 août 1941 par le président des USA, Franckin Roosevelt et le premier ministre du Royaume-Uni, William Churchill. Ces hommes se rencontrent juste après l'invasion de l'URSS et déterminent les actions à faire pour établir de nouveau une Europe fondée sur la liberté. Ces deux camps, l'Axe et les Alliés, font de la propagande pour promouvoir leur mode vie et leur pensée, mais aussi pour démoraliser le camp adverse. Les affiches de propagande représentent souvent les ennemis d'une façon monstrueuse. Cette propagande est partout, les films de Walt Disney en sont l'exemple et le message est souvent le même : « vive l’Amérique ». Cependant, la propagande de l'Axe est très souvent différente et décalée par rapport à la vérité.
Les deux camps n'utilisent pas la même stratégie et par voie de conséquence, ils ne gagnent pas au même moment. L'Allemagne crée une stratégie d'attaque millimétrée et son déploiement est important. Elle utilise la technique du « Blitzkrieg » soit « la guerre éclaire » à partir de 1939. Cette attaque très rapide de l'armée allemande se base sur l'aviation qui bombarde intensément et sur les chars blindés. Cela lui permet d’acquérir de nombreuses terres rapidement. La Pologne est par exemple envahie en six jours. L'Allemagne attaque l'URSS en 1941, malgré le pacte de « non-agression » signé par ses deux pays. Cette action est appelée « l'opération Barbarossa ». Les États-Unis sont aussi attaqués par le Japon et rentre donc en guerre le 7 septembre 1941. L'année 1942 représente le tournant de cette guerre. En effet, les allemands sont battus en URSS et le symbole de ce coup d’arrêt est la bataille de Stalingrad. A partir de 1943, les Alliés gagnent. Les allemands sont encerclés et doivent donc se battre sur deux fronts en même temps. Sur le front Est, les soviétiques bloquent les Allemands alors que sur le front Ouest, les débarquements s’enchaînent. En France, deux débarquements sont réalisés, un en Normandie le 6 juin 1944 et un en Provence, le 15 août 1944. Les Alliés reprennent donc des terrains petit-à-petit jusqu'à arriver à Berlin. Les troupes allemandes et les soviétiques pénètrent dans cette ville le 8 mai 1945, date à laquelle l'Allemagne capitule. Hitler a compris cela seulement quelques jours avant qu' il se suicide le 30 avril 1945. Le Japon résiste, lui, jusqu'en 1945 mais capitule le 2 septembre de cette même année.
Cette guerre mondiale est faite par de nombreux pays ayant des idéologies très différentes, ils n'utilisent donc pas la même stratégie. Tout cela aboutit à l'anéantissement des soldats mais aussi des civils.
La Deuxième Guerre mondiale est une guerre très particulière. Les nombreuses victimes sont autant des soldats que des civils.
Les soldats de cette guerre n'ont pas vécu les même choses que les soldats des anciennes guerres dont la Première Guerre mondiale. En effet, durant ces six années, on relève des crimes de guerres à répétition, qui sont peu ou pas présentes avant. Les deux camps sont victimes de massacres par le camp adverse. On peut cité les vingt-deux mille officiers polonais tués dans la forêt de Katyn en Pologne par les soviétiques. A cette même date de 1940, soixante mille polonais sont aussi déportés dans les goulags d'URSS. Ces personnes sont surtout les familles des élites. L'URSS reconnaît d'ailleurs ce massacre que en 1990. Un chiffre marquant par rapport à ceci est e taux de survie des prisonniers russes passe de 95% durant la précédente guerre à 58% De plus, les nazis utilisent beaucoup la faim comme moyen de torture. La Biélorussie subit une extermination par la famine importante durant ces années. Les allemands pillent les ressources dans un pays déjà peu riche et dont une grande partie de la population vit dehors. Lors de l'invasion de l'URSS par les nazis, les prisonniers de guerre soviétiques sont volontairement affamés et meurent donc. L'URSS utilise aussi ce système lors de la bataille de Stalingrad de août 1942 à février 1943. Jusqu'au 23 novembre, cette guerre devient un combat de rue, les camps gagnent et perdent des terrains mètre par mètre. Mais à partir de cette date, le générale Joukov lance une manœuvre pour prendre les Allemands en tenaille. Les soldats ont donc l'interdiction de reculée, menaçant d'être tués par ceux de derrière. Après avoir encerclé les allemands dans la ville, les soviétiques interdisent toutes les entrées et sorties de la ville. Les civils et militaires russes ainsi que les militaires allemands meurent ainsi au bout d'un mois de faim et de froid. Généralement, les soldats sont donc déshumanisés et n’hésitent pas à tout casser sur leur chemin. Ils mutilent les corps retrouvés morts à cause des bombardements ou font des prélèvements d'organes. Cette période est d'ailleurs peine de découvertes scientifiques car les nazis en plus des prélèvements, des tests sur les corps de prisonniers et des morts.
...