L’Union européenne est-elle démocratique ?
Étude de cas : L’Union européenne est-elle démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leandro Evora • 15 Novembre 2021 • Étude de cas • 891 Mots (4 Pages) • 774 Vues
L’Union européenne est-elle démocratique ?
La démocratie est une forme de gouvernement où le pouvoir appartient au peuple, où tous les citoyens participent aux décisions politiques. L’Union européenne a été fondé et se repose encore aujourd’hui sur des principes démocratiques tels que : la séparation des pouvoirs, le respect des droits de l’Homme et le suffrage universel. Cependant cette démocratie est souvent remise en question, et de moins en moins de citoyens européens se sentent concernés ou importants dans la prise de décisions au sein de l’Union européenne. Cela nous mène vers la question : dans quelle mesure l’Union européenne est-elle démocratique si elle n’est pas soutenue par son peuple ? Pour y répondre nous comparerons un système politique démocratique « normal » à la démocratie européenne et verrons pourquoi elle est si ambiguë, et nous verrons le peu d’importance accordé aux citoyens européens et pourquoi ils sont si dubitatifs à propos de cette union.
1. Le fonctionnement problématique de la démocratie dans l’Union européenne
L’Union européenne est présentée comme une institution supranationale démocratique. Cependant le fonctionnement de cette démocratie n’est pas « normal ».
Tout d’abord l’idéal recherché dans les États-nation démocratiques, est la mise en place d’un suffrage universel où le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif seraient élus. Le pouvoir législatif consiste à voter les lois (en France représenté par le parlement). Le pouvoir exécutif propose et applique les lois (en France représenté par le président).
En Union européenne la situation est bien plus complexe puisqu’elle regroupe 27 pays qui élisent leur gouvernement. Ces gouvernements désignent des ministres qui représenteront leurs pays au Conseil européen (équivalent du pouvoir législatif) qui décide les directives (lois). Le Conseil européen désigne également la Commission européenne qui propose les directives. Mais dans tout ça les élections n’ont lieu que à un niveau national et non européen. On est donc en droit de se questionner : y-a-t-il des élections à un niveau européen ? La réponse est oui, ces élections élisent les députés qui valident la commission européenne désignée par le conseil européen (ministres).
Tout ce système fractionné pose problème puisque finalement les élections européennes sont superficielles. Les députés élus lors des élections valident la commission européenne qui propose les lois. Cependant il ne faut pas oublier que cette commission est désignée par les ministres du conseil européen. Donc finalement les directives sont fortement influencées par le conseil européen et les élections européennes sont un moyen de donner un rôle assez futile au peuple dans cette démocratie imparfaite.
2. Le scepticisme des citoyens européens
Le manque d’importance accordé aux citoyens pourtant fondamentaux dans une démocratie, suscite la méfiance et les critiques à l’égard de l’Union européenne. De plus les crises traversées dans l’Union européenne (brexit, crise grecque, etc.) insistent sur le déficit
...