LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES FORMES DE DÉMOCRATIES QUI SE METTENT EN PLACE ENTRE 1848 ET 1870

Thèse : LES FORMES DE DÉMOCRATIES QUI SE METTENT EN PLACE ENTRE 1848 ET 1870. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2020  •  Thèse  •  857 Mots (4 Pages)  •  1 585 Vues

Page 1 sur 4

DST DU 20 MARS

Quelles sont les différentes formes de démocraties qui se mettent en place en France de 1848 à 1870 ?

Vous pourrez aborder dans un premier temps la mise en place d’une démocratie libérale puis une démocratie conservatrice et enfin le basculement vers une démocratie illibérale.

Le 24 février 1848, Louis-Philippe 1er abdique, la monarchie de juillet s’est effondrée.

En effet, le peuple est fragilisé par les révolutions successives. Les révolutionnaires veulent alors instaurer un régime démocratique. L’instauration de la IIème République (la souveraineté appartient au peuple) a lieu : la France devient démocratique mais cette expérience va très vite devenir infructueuse et nous mènera peu à peu vers un régime répressif. Quelles sont les différentes formes de démocraties qui se mettent en place en France de 1848 à 1870 ?

Nous montrerons d’abord qu’une démocratie libérale est mise en place, puis nous verrons qu’une démocratie conservatrice est instaurée. Enfin, nous nous pencherons sur le basculement vers une démocratie illibérale.

Une démocratie libérale est instaurée : c’est la IIème République

Celle-ci fait entrer la France dans l’âge démocratique et ravive la fraternité. Après l’abdication de Louis- Philippe, Alphonse de Lamartine proclame la République depuis l’hôtel de ville le 24 février 1848. Un gouvernement provisoire, essentiellement composé de républicains et de socialistes, se met en place. Figure clé de ce gouvernement, Alphonse de Lamartine devient ministre des affaires étrangères.

On note de grandes avancées démocratiques. Dès le 25 février 1848, on proclame des droits fondamentaux. Parmi eux, les plus importants restent le droit au travail et les ateliers nationaux (les chômeurs sont employés dans des travaux publics). On note aussi la liberté de presse et de réunion (4 mars 1848). Le gouvernement diminue la durée de la journée de travail et passe à 10 heures à Paris et à 11 heures en province. L’abolition de l’esclavage, menée par Victor Schœlcher, a lieu le 27 avril 1848. Afin de stabiliser le régime, la IIème république instaure le suffrage universel masculin le 5 mars 1848 : le corps électoral compte maintenant près de 9 millions d’électeurs.

Peu à peu la République devient conservatrice.

De plus en plus de tensions s’installent et font échouer la République.

En effet, les élections d’avril 1848 donnent la majorité aux Républicains modérés. Ceux-ci annoncent la fermeture des ateliers nationaux le 15 mai 1848. Une véritable rupture a lieu, les ouvriers s’insurgent et dressent des barricades dans l’est parisien en juin 1848. La répression militaire est féroce et violente. Le général Cavaignac mène les opérations. On compte près de 3000 morts et plus de 10000 insurgés emprisonnés.

En novembre 1848, une nouvelle constitution décide que le pouvoir exécutif est détenu par un président de la République élu pour 4 ans, sans possibilité de renouveler son mandat. Le pouvoir législatif est aux mains de l’Assemblée.

Le 10 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com